Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Marc-Olivier Roux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nul en maths, pourquoi moi ? / Marc-Olivier Roux
Titre : Nul en maths, pourquoi moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Roux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-246-0 Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; enseignement des mathématiques ; remédiation ; remédiation en mathématique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d’apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
Cet ouvrage évoque le sens de l’activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l’école maternelle jusqu’au collège.
Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l’ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d’enfants et d’adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Première partie. L'essentiel de la question en un tour d'horizon
P. 14. Chapitre 1. Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ?
P. 19. Chapitre 2. L'enfance des nombres : les ancrages individuels
P. 27. Chapitre 3. Des compétences sous-jacentes, l'exemple de la numération (ou : il n'y a pas que des maths dans les maths)
P. 34. Chapitre 4. L'enfant face au problème de mathématiques
P. 37. Chapitre 5. Comprendre les difficultés en mathématiques
P. 51. Chapitre 6. Faire des mathématiques à son corps défendant, lettre ouverte à une "traumatisée"
P. 57. Deuxième partie. Complexités mathématiques et complications psychologiques
P. 60. Chapitre 1. Aspects mathématiques des difficultés en mathématiques, ou : qu'est-ce qui bloque quand ça bloque ?
P. 107. Chapitre 2. Complications cognitives
P. 152. Chapitre 3. Mathématiques et subjectivité : les aspects affectifs
Troisième partie. Variétés cliniques et remédiation ou les mille et une façons d'être en difficulté avec les mathématiques... et ce qu'on peut y faire
P. 182. Chapitre 1. Les difficultés globales
P. 197. Chapitre 2. Les "blocages" et problèmes psychologiques
P. 216. Chapitre 3. Les troubles cognitifs saillants
P. 228. Chapitre 4. La question des enfants "dyscalculiques"
P. 258. Chapitre 5. Aide et remédiation en mathématiques
P. 271. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Nul en maths, pourquoi moi ? [texte imprimé] / Marc-Olivier Roux, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (270 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-246-0
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; enseignement des mathématiques ; remédiation ; remédiation en mathématique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d’apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
Cet ouvrage évoque le sens de l’activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l’école maternelle jusqu’au collège.
Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l’ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d’enfants et d’adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Première partie. L'essentiel de la question en un tour d'horizon
P. 14. Chapitre 1. Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ?
P. 19. Chapitre 2. L'enfance des nombres : les ancrages individuels
P. 27. Chapitre 3. Des compétences sous-jacentes, l'exemple de la numération (ou : il n'y a pas que des maths dans les maths)
P. 34. Chapitre 4. L'enfant face au problème de mathématiques
P. 37. Chapitre 5. Comprendre les difficultés en mathématiques
P. 51. Chapitre 6. Faire des mathématiques à son corps défendant, lettre ouverte à une "traumatisée"
P. 57. Deuxième partie. Complexités mathématiques et complications psychologiques
P. 60. Chapitre 1. Aspects mathématiques des difficultés en mathématiques, ou : qu'est-ce qui bloque quand ça bloque ?
P. 107. Chapitre 2. Complications cognitives
P. 152. Chapitre 3. Mathématiques et subjectivité : les aspects affectifs
Troisième partie. Variétés cliniques et remédiation ou les mille et une façons d'être en difficulté avec les mathématiques... et ce qu'on peut y faire
P. 182. Chapitre 1. Les difficultés globales
P. 197. Chapitre 2. Les "blocages" et problèmes psychologiques
P. 216. Chapitre 3. Les troubles cognitifs saillants
P. 228. Chapitre 4. La question des enfants "dyscalculiques"
P. 258. Chapitre 5. Aide et remédiation en mathématiques
P. 271. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ROU2400N 172662 Livre ESPACE 1 Disponible