Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rosalie Bourdages |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire / Rosalie Bourdages in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Bourdages, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125/139 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; Erreur ; LINGUISTIQUE ; Syntaxe ; tâche Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert et al., 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Définitions du « métalinguistique » et contrastes épistémologiques
Mesures des habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et dans l’enseignement de la grammaire
Les habiletés métasyntaxiques dans la littérature en psycholinguistique
Vers une fragmentation des habiletés métasyntaxiques
Enseignement de la grammaire et activités métasyntaxiques
Comparaison entre les tâches psycholinguistiques et les activités grammaticales
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 125/139[article] De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire [texte imprimé] / Rosalie Bourdages, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 125/139.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 125/139
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; Erreur ; LINGUISTIQUE ; Syntaxe ; tâche Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert et al., 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Définitions du « métalinguistique » et contrastes épistémologiques
Mesures des habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et dans l’enseignement de la grammaire
Les habiletés métasyntaxiques dans la littérature en psycholinguistique
Vers une fragmentation des habiletés métasyntaxiques
Enseignement de la grammaire et activités métasyntaxiques
Comparaison entre les tâches psycholinguistiques et les activités grammaticales
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931