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Auteur Vanina Mozziconacci |
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Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? / Vanina Mozziconacci
Titre : Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina Mozziconacci, Auteur ; Nicole Mosconi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions de la Sorbonne Année de publication : DL 2022 Collection : Philosophies pratiques Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0671-3 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; féminisme ; pédagogie féministe Mots-clés : théorie du genre care Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où la défense des « éducations à l'égalité » semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la « théorie du genre » à l'école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s'imposer d'eux-mêmes. En refusant de considérer qu'il va de soi que l'éducation est une modalité de la lutte féministe, l'autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s'agit ici de suspendre le postulat selon lequel l'éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d'ordre technique, et se réduiraient au « comment faire ? », afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du « pourquoi faire ? ». En effet, si l'éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d'être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l'éducation en est une constante historique, et c'est précisément pour cela qu'elle mérite d'être étudiée de façon critique : la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l'éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu'aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l'éducation au prisme des féminismes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface
P. 17. Introduction générale
Première partie. Du sujet social individuel au sujet politique collectif. De l'égalité à l’émancipation par l’éducation
P. 33. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Première vague. L’éducation à partir de l’égalité des droits
P. 95. Chapitre 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l’éducation-émancipation ? Une sociologie féministe, critique et radicale: l’éducation comme socialisation
Deuxième partie. Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique : de la subjectivation à l’assujettissement ?
P. 163. Introduction
P. 175. Chapitre 1. La pédagogie critique féministe : la subjectivation est une conscientisation
P. 237. Chapitre 2. Contre l’assujettissement pédagogique: la critique post-structuraliste féministe
Troisième partie. Une utopie radicale. Les institutions éducatives d’un féminisme matérialiste de care
P. 275. Introduction
P. 287. Chapitre1. L’éducation au prisme d’un projet politique de care
P. 307. Chapitre 2. D’une cartographie sociale démocratisant le travail « reproductif »
P. 353. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie [texte imprimé] / Vanina Mozziconacci, Auteur ; Nicole Mosconi, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions de la Sorbonne, DL 2022 . - 1 vol. (409 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Philosophies pratiques) .
ISBN : 979-10-351-0671-3
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; féminisme ; pédagogie féministe Mots-clés : théorie du genre care Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où la défense des « éducations à l'égalité » semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la « théorie du genre » à l'école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s'imposer d'eux-mêmes. En refusant de considérer qu'il va de soi que l'éducation est une modalité de la lutte féministe, l'autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s'agit ici de suspendre le postulat selon lequel l'éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d'ordre technique, et se réduiraient au « comment faire ? », afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du « pourquoi faire ? ». En effet, si l'éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d'être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l'éducation en est une constante historique, et c'est précisément pour cela qu'elle mérite d'être étudiée de façon critique : la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l'éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu'aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l'éducation au prisme des féminismes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface
P. 17. Introduction générale
Première partie. Du sujet social individuel au sujet politique collectif. De l'égalité à l’émancipation par l’éducation
P. 33. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Première vague. L’éducation à partir de l’égalité des droits
P. 95. Chapitre 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l’éducation-émancipation ? Une sociologie féministe, critique et radicale: l’éducation comme socialisation
Deuxième partie. Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique : de la subjectivation à l’assujettissement ?
P. 163. Introduction
P. 175. Chapitre 1. La pédagogie critique féministe : la subjectivation est une conscientisation
P. 237. Chapitre 2. Contre l’assujettissement pédagogique: la critique post-structuraliste féministe
Troisième partie. Une utopie radicale. Les institutions éducatives d’un féminisme matérialiste de care
P. 275. Introduction
P. 287. Chapitre1. L’éducation au prisme d’un projet politique de care
P. 307. Chapitre 2. D’une cartographie sociale démocratisant le travail « reproductif »
P. 353. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420MOZ2609Q 171407 Livre ESPACE 1 Disponible