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Auteur Natacha Serrour |
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Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré / Natacha Serrour in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Serrour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 287/310 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; Inégalités Scolaires ; Milieu Défavorisé ; milieu social ; Orientation Scolaire Résumé : "En France, les élèves de milieux défavorisés sont surreprésenté·e·s dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L’objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l’élève en difficulté peut influencer les propositions d’orientation des enseignant·e·s, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignant·e·s (n = 213) devaient, à partir du profil fictif d’un élève en difficulté, se prononcer sur l’orientation en 6e (ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu’à compétences scolaires équivalentes, les enseignant·e·s tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l’élève de milieu favorisé par comparaison avec l’élève de milieu défavorisé.
Cependant, le milieu social de l’élève n’a pas d’effet sur les propositions d’orientation vers la filière adaptée. La présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l’élève en difficulté sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s n’est pas univoque mais dépend de la filière proposée à l’orientation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation et de parcours scolaire
Orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectif de l’étude
Hypothèses
Méthode
Participants
Mesures
Variables indépendantes et dépendantes
Groupes expérimentaux
Procédure
Manipulation du milieu social de l’élève
Résultats
Effet du milieu social sur la proposition d’orientation
Effets du milieu social sur la pertinence de l’orientation
Effets du milieu social sur l’épanouissement de l’élève
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 287/310[article] Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré [texte imprimé] / Natacha Serrour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur . - 2021 . - p. 287/310.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 287/310
Sujets : difficulté scolaire ; Inégalités Scolaires ; Milieu Défavorisé ; milieu social ; Orientation Scolaire Résumé : "En France, les élèves de milieux défavorisés sont surreprésenté·e·s dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L’objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l’élève en difficulté peut influencer les propositions d’orientation des enseignant·e·s, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignant·e·s (n = 213) devaient, à partir du profil fictif d’un élève en difficulté, se prononcer sur l’orientation en 6e (ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu’à compétences scolaires équivalentes, les enseignant·e·s tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l’élève de milieu favorisé par comparaison avec l’élève de milieu défavorisé.
Cependant, le milieu social de l’élève n’a pas d’effet sur les propositions d’orientation vers la filière adaptée. La présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l’élève en difficulté sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s n’est pas univoque mais dépend de la filière proposée à l’orientation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation et de parcours scolaire
Orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectif de l’étude
Hypothèses
Méthode
Participants
Mesures
Variables indépendantes et dépendantes
Groupes expérimentaux
Procédure
Manipulation du milieu social de l’élève
Résultats
Effet du milieu social sur la proposition d’orientation
Effets du milieu social sur la pertinence de l’orientation
Effets du milieu social sur l’épanouissement de l’élève
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591