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Auteur Sofia Levrard |
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Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes / Sofia Levrard in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes Type de document : document électronique Auteurs : Sofia Levrard, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; Espace de Jeu ; Espace Scolaire ; Socialisation des élèves ; sociologie de l'enfant Résumé : "L’école fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne son architecture qui se veut innovante. En sociologie de l’enfance, ce sont davantage les effets des aménagements de l’espace scolaire sur les enfants et en particulier sur leurs processus de socialisation qui nous intéressent. Nous faisons l’hypothèse selon laquelle la modification des espaces de jeux à l’école remet en question l’organisation sociale des enfants entre eux. Pour le démontrer, nous avons enquêté dans une école rurale auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Deux situations de jeu directement et indirectement induites par les adultes font l’objet d’une étude approfondie pour dégager des éléments de compréhension des processus de socialisation entre enfants. Nous montrons que les enfants, en tant qu’acteurs, s’approprient les espaces pour créer des territoires dans lesquels le groupe social met en place des normes stables et des processus de socialisation variables en fonction de l’intervention plus ou moins directe des adultes et de l’espace disponible."
Note de contenu : Sommaire :
Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes
La pluridisciplinarité au service de la sociologie de l’enfance
Des situations de jeu observées : des processus sociaux révélés
Le terrain d’enquête
Méthodologie croisée pour saisir le point de vue des enfants
Enquêtés et matériaux
Présentation des deux évènements
« Le village gaulois »
« Le city stade »
Appropriation sociale des espaces de jeu par les enfants
L’espace physique proposé par les adultes
Les enfants, acteurs et producteurs de territoires enfantins
Des apprentissages sociaux au service d’une communauté enfantine
Appropriation stratégique de l’espace par les enfants
Des processus sociaux spécifiques à l’aménagement de l’espace de jeu
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9256 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)[article] Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes [document électronique] / Sofia Levrard, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : architecture scolaire ; Espace de Jeu ; Espace Scolaire ; Socialisation des élèves ; sociologie de l'enfant Résumé : "L’école fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne son architecture qui se veut innovante. En sociologie de l’enfance, ce sont davantage les effets des aménagements de l’espace scolaire sur les enfants et en particulier sur leurs processus de socialisation qui nous intéressent. Nous faisons l’hypothèse selon laquelle la modification des espaces de jeux à l’école remet en question l’organisation sociale des enfants entre eux. Pour le démontrer, nous avons enquêté dans une école rurale auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Deux situations de jeu directement et indirectement induites par les adultes font l’objet d’une étude approfondie pour dégager des éléments de compréhension des processus de socialisation entre enfants. Nous montrons que les enfants, en tant qu’acteurs, s’approprient les espaces pour créer des territoires dans lesquels le groupe social met en place des normes stables et des processus de socialisation variables en fonction de l’intervention plus ou moins directe des adultes et de l’espace disponible."
Note de contenu : Sommaire :
Les processus de socialisation chez les enfants de l’école primaire au prisme d’un réaménagement de l’espace de jeu par les adultes
La pluridisciplinarité au service de la sociologie de l’enfance
Des situations de jeu observées : des processus sociaux révélés
Le terrain d’enquête
Méthodologie croisée pour saisir le point de vue des enfants
Enquêtés et matériaux
Présentation des deux évènements
« Le village gaulois »
« Le city stade »
Appropriation sociale des espaces de jeu par les enfants
L’espace physique proposé par les adultes
Les enfants, acteurs et producteurs de territoires enfantins
Des apprentissages sociaux au service d’une communauté enfantine
Appropriation stratégique de l’espace par les enfants
Des processus sociaux spécifiques à l’aménagement de l’espace de jeu
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9256 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393