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Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant / Catherine Bonnat in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin, Auteur ; Vanda Luengo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/90 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des disciplines ; Prise de Décision ; savoir des enseignants Résumé : "Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants."
Note de contenu : Introduction
État de l’art et positionnement
La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
Cadres théoriques pour construire un modèle permettant de comprendre les décisions didactiques de l’enseignant
Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
Construction d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques de l’enseignant : facteurs décisionnels
Facteurs de type externe
Facteurs de type épistémique
La pédagogie
La discipline
Le savoir à enseigner
Facteurs de type histoire didactique
Méthodologie de mise à l’épreuve du modèle
Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
Le terrain expérimental pour le recueil des données
Étude de cas : une analyse des journaux de bord de deux enseignants
Les facteurs épistémiques
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
Les facteurs « histoire didactique »
Les facteurs externes
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7793 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 69/90[article] Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant [texte imprimé] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin, Auteur ; Vanda Luengo, Auteur . - 2020 . - p. 69/90.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 69/90
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des disciplines ; Prise de Décision ; savoir des enseignants Résumé : "Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants."
Note de contenu : Introduction
État de l’art et positionnement
La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
Cadres théoriques pour construire un modèle permettant de comprendre les décisions didactiques de l’enseignant
Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
Construction d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques de l’enseignant : facteurs décisionnels
Facteurs de type externe
Facteurs de type épistémique
La pédagogie
La discipline
Le savoir à enseigner
Facteurs de type histoire didactique
Méthodologie de mise à l’épreuve du modèle
Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
Le terrain expérimental pour le recueil des données
Étude de cas : une analyse des journaux de bord de deux enseignants
Les facteurs épistémiques
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
Les facteurs « histoire didactique »
Les facteurs externes
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7793 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Sélection de la conférence EIAH 2019 : dossier / Julien Broisin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/2 (2020)
[article]
Titre : Sélection de la conférence EIAH 2019 : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Julien Broisin, Directeur de publication ; Vanda Luengo, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; évaluation des compétences ; initiation à l'informatique ; jeu de simulation ; jeu vidéo éducatif ; programmation ; Raisonnement Logique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (/Roger NKAMBOU, Ange TATO, Janie BRISSON, Serge ROBERT, Maxime SAINTE-MARIE
Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde / Bertrand MARNE
Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique / Yvan PETER, Yann SECQ, Marielle LÉONARD
Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée / Fatima HARRAK, François BOUCHET, Vanda LUENGO
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » / Olivier CATTEAU, Anne MAYÈRE, Nicolas SAVY, Odile BEYNE-RAUZYEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v27 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/2 (2020)[article] Sélection de la conférence EIAH 2019 : dossier [document électronique] / Julien Broisin, Directeur de publication ; Vanda Luengo, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/2 (2020)
Sujets : Classe inversée ; évaluation des compétences ; initiation à l'informatique ; jeu de simulation ; jeu vidéo éducatif ; programmation ; Raisonnement Logique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (/Roger NKAMBOU, Ange TATO, Janie BRISSON, Serge ROBERT, Maxime SAINTE-MARIE
Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde / Bertrand MARNE
Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique / Yvan PETER, Yann SECQ, Marielle LÉONARD
Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée / Fatima HARRAK, François BOUCHET, Vanda LUENGO
Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » / Olivier CATTEAU, Anne MAYÈRE, Nicolas SAVY, Odile BEYNE-RAUZYEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v27 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476