Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Collectif Didactique pour enseigner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner
Titre : Enseigner, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3778-5 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant (Métier) ; enseigner ; évaluation ; rapport au savoir ; Travail Enseignant Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : "Extrait du site de l'éditeur :
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer."Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
P. 33. Chapitre 2. Il faut différencier !
P. 49. Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
P. 69. Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
P. 85. Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
P. 103. Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme
P. 121. Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases"
P. 137. Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant
P. 155. Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche
P. 172. Conclusion
P. 177. RésumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Enseigner, ça s'apprend [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3778-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant (Métier) ; enseigner ; évaluation ; rapport au savoir ; Travail Enseignant Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : "Extrait du site de l'éditeur :
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer."Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
P. 33. Chapitre 2. Il faut différencier !
P. 49. Chapitre 3. Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
P. 69. Chapitre 4. Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
P. 85. Chapitre 5. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
P. 103. Chapitre 6. Enseigner, c'est faire le programme
P. 121. Chapitre 7. Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les "bases"
P. 137. Chapitre 8. A l'école, on n'apprend pas en imitant
P. 155. Chapitre 9. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de la recherche
P. 172. Conclusion
P. 177. RésumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060ENS0509E 167661 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique pour enseigner / Collectif Didactique pour enseigner
Titre : Didactique pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (615 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7752-7 Note générale : Bibliogr. p. 579-589. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; didactique ; Pratique d'Enseignement Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce livre est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos / Collectif Didactique pour enseigner
P. 9. Introduction / Collectif Didactique pour enseigner
P. 15. Des notions-modèles / Collectif Didactique pour enseigner
P. 35. Un exemple inaugural : "cadeau" ou "ville" ? / Collectif Didactique pour enseigner
Première partie, Histoire d'équilibration, des équilibres difficiles ?
P. 51. Ponctuer un texte / Anne Henry
P. 65. Lire et comprendre une figure en géométrie et une image en histoire / Francine Athias et Didier Carou
P. 85. Jeux d'apprentissage : terrains glissants ? / Didier Carou et Martine Kervran
P. 105. Lancers en section sportive et analyses d'infographies en classe de français / Maël Le Paven et Jacques Kerneis
P. 127. Comprendre une vidéo en anglais / Carole Le Hénaff
P. 143. Enseigner à penser "outside the box" / Pierre Gégout et Fabrice Louis
P. 165. Texte de tressage, partie 1 / Collectif Didactique pour enseigner
Deuxième partie, Histoire d'équilibration, des équilibres suffisants ?
P. 177. Jouer en visioconférence pour apprendre l'anglais à l'école / Brigitte Gruson
P. 193. Comprendre une fable de La Fontaine / Jean-Noël Blocher, Loïs Lefeuvre et Luc Maisonneuve
P. 213. Enquêter sur la différence entre deux nombres / Sophie Joffredo-Le Brun
P. 233. Agir dans et avec l'anglais pour travailler une notion en physique à l'université / Tracy Bloor et Brigitte Gruson
P. 249. Prendre en compte les affects dans les transactions didactiques / Guy Jodry
P. 269. Travail coopératif professeurs-chercheurs / Mireille Morellato et Serge Quilio
P. 283. Texte de tressage, partie 2 / Collectif Didactique pour enseigner
Troisième partie, Solidarité éthique, solidarité épistémique, toutes et tous, chacune et chacun
P. 305. L'égalité fille-garçon s'apprend-elle à l'école primaire ? / Murielle Gerin et Monique Loquet
P. 325. Le jeu du visage / Henri Louis Go
P. 343. Jeu des trésors / Grace Morales et Dominique Forest
P. 365. Bienveillance et exigence / Frédérique Marie Prot
P. 381. Le langage corporel du professeur / Bérengère Kolly
P. 405. Un travail d'enquête collectif : la pâte brisée / Caroline Perraud
P. 429. Texte de tressage, partie 3 / Collectif Didactique pour enseigner
Quatrième partie, Jeu d'apprentissage et jeu épistémique, l'école et la culture
P. 45. Avalanche, ou comment on apprend à lire une représentation graphique / Catherine Goujon
P. 465. Que retient le professeur des modèles proposés par les élèves en danse ? / Monique Loquet
P. 485. Comment faire "rentrer" un séisme dans une classe ? / Jérôme Santini
P. 503. Transmettre une chorégraphie / Virginie Messina et Guylène Motais-Louvel
P. 521. Faire signe, imiter, répéter / Pascale Batézat-Batellier et Dominique Forest
P. 531. L'art du "tham nong" dans un monastère du Nord-Laos / Souvanxay Phetchanpheng
P. 549. Texte de tressage, partie 4 / Collectif Didactique pour enseigner
P. 565. Equilibration didactique, forme scolaire, et représentation de la culture / Collectif Didactique pour enseignerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Didactique pour enseigner [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (615 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7752-7
Bibliogr. p. 579-589. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : contrat didactique ; didactique ; Pratique d'Enseignement Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce livre est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos / Collectif Didactique pour enseigner
P. 9. Introduction / Collectif Didactique pour enseigner
P. 15. Des notions-modèles / Collectif Didactique pour enseigner
P. 35. Un exemple inaugural : "cadeau" ou "ville" ? / Collectif Didactique pour enseigner
Première partie, Histoire d'équilibration, des équilibres difficiles ?
P. 51. Ponctuer un texte / Anne Henry
P. 65. Lire et comprendre une figure en géométrie et une image en histoire / Francine Athias et Didier Carou
P. 85. Jeux d'apprentissage : terrains glissants ? / Didier Carou et Martine Kervran
P. 105. Lancers en section sportive et analyses d'infographies en classe de français / Maël Le Paven et Jacques Kerneis
P. 127. Comprendre une vidéo en anglais / Carole Le Hénaff
P. 143. Enseigner à penser "outside the box" / Pierre Gégout et Fabrice Louis
P. 165. Texte de tressage, partie 1 / Collectif Didactique pour enseigner
Deuxième partie, Histoire d'équilibration, des équilibres suffisants ?
P. 177. Jouer en visioconférence pour apprendre l'anglais à l'école / Brigitte Gruson
P. 193. Comprendre une fable de La Fontaine / Jean-Noël Blocher, Loïs Lefeuvre et Luc Maisonneuve
P. 213. Enquêter sur la différence entre deux nombres / Sophie Joffredo-Le Brun
P. 233. Agir dans et avec l'anglais pour travailler une notion en physique à l'université / Tracy Bloor et Brigitte Gruson
P. 249. Prendre en compte les affects dans les transactions didactiques / Guy Jodry
P. 269. Travail coopératif professeurs-chercheurs / Mireille Morellato et Serge Quilio
P. 283. Texte de tressage, partie 2 / Collectif Didactique pour enseigner
Troisième partie, Solidarité éthique, solidarité épistémique, toutes et tous, chacune et chacun
P. 305. L'égalité fille-garçon s'apprend-elle à l'école primaire ? / Murielle Gerin et Monique Loquet
P. 325. Le jeu du visage / Henri Louis Go
P. 343. Jeu des trésors / Grace Morales et Dominique Forest
P. 365. Bienveillance et exigence / Frédérique Marie Prot
P. 381. Le langage corporel du professeur / Bérengère Kolly
P. 405. Un travail d'enquête collectif : la pâte brisée / Caroline Perraud
P. 429. Texte de tressage, partie 3 / Collectif Didactique pour enseigner
Quatrième partie, Jeu d'apprentissage et jeu épistémique, l'école et la culture
P. 45. Avalanche, ou comment on apprend à lire une représentation graphique / Catherine Goujon
P. 465. Que retient le professeur des modèles proposés par les élèves en danse ? / Monique Loquet
P. 485. Comment faire "rentrer" un séisme dans une classe ? / Jérôme Santini
P. 503. Transmettre une chorégraphie / Virginie Messina et Guylène Motais-Louvel
P. 521. Faire signe, imiter, répéter / Pascale Batézat-Batellier et Dominique Forest
P. 531. L'art du "tham nong" dans un monastère du Nord-Laos / Souvanxay Phetchanpheng
P. 549. Texte de tressage, partie 4 / Collectif Didactique pour enseigner
P. 565. Equilibration didactique, forme scolaire, et représentation de la culture / Collectif Didactique pour enseignerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DID0103D 170161 Livre ESPACE 1 Disponible