
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Fabio Bortollin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : La face cachée du sol + guide pédagogique Titre original : geheimnisvoller boden Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinna Buisson, Auteur ; Fabio Bortollin, Auteur ; Cyril Leroy, Auteur Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (21 p., 69 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Aménagement du Territoire ; Culture (Agriculture) ; Erosion ; Fécondité ; Inondation ; matière organique ; organisme du sol ; Sol Mots-clés : microcosme Résumé : source de l'éditeur :
"Nous posons quotidiennement nos pieds à sa surface mais n’y faisons guère attention. Occulté par les forêts, les cultures, les habitations ou d’autres infrastructures qui le recouvrent, le sol est souvent considéré comme un simple support inerte. Mais de quoi est constitué un sol ? Existe-t-il des êtres qui y vivent ? Quelles sont leurs rôles ? Quelles menaces pèsent sur le sol ? Autant de questions qui trouveront réponses dans les pages de ce cahier ainsi que par les nombreuses investigations que pourront mener les élèves en classe et sur le terrain.
Alors posons notre regard sur ce milieu caché pour accéder à une richesse infinie et passionnante.
Mais au fait ! «Qu’y a-t-il sous nos pieds ?»Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n14-la-face-cachee-du-sol/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21173 La face cachée du sol + guide pédagogique = geheimnisvoller boden [texte imprimé] / Corinna Buisson, Auteur ; Fabio Bortollin, Auteur ; Cyril Leroy, Auteur . - DL 2015 . - 1 vol. (21 p., 69 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Culture (Agriculture) ; Erosion ; Fécondité ; Inondation ; matière organique ; organisme du sol ; Sol Mots-clés : microcosme Résumé : source de l'éditeur :
"Nous posons quotidiennement nos pieds à sa surface mais n’y faisons guère attention. Occulté par les forêts, les cultures, les habitations ou d’autres infrastructures qui le recouvrent, le sol est souvent considéré comme un simple support inerte. Mais de quoi est constitué un sol ? Existe-t-il des êtres qui y vivent ? Quelles sont leurs rôles ? Quelles menaces pèsent sur le sol ? Autant de questions qui trouveront réponses dans les pages de ce cahier ainsi que par les nombreuses investigations que pourront mener les élèves en classe et sur le terrain.
Alors posons notre regard sur ce milieu caché pour accéder à une richesse infinie et passionnante.
Mais au fait ! «Qu’y a-t-il sous nos pieds ?»Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/project/cahier-dariena-n14-la-face-cachee-du-sol/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Nature (1) 8447 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Mille lieux humides + guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Bortollin ; Mathieu Hilaire, Auteur ; Cyril Leroy, Auteur Editeur : Sélestat : Ariena Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (21 p., 77 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Biodiversité ; Eau (propriétés) ; Eau de source ; Eau douce ; Eau Souterraine ; Epuration des Eaux Usées ; milieu humide ; Pollution de l'Eau Résumé : source de l'éditeur :
"Les milieux humides sont de véritables trésors naturels (réservoirs d’une biodiversité particulière, réservoirs d’eau, zones de filtration d’eau…) et leur préservation constitue un enjeu actuel majeur, car plus de la moitié d’entre eux ont déjà disparu en France dans la seconde partie du XXème siècle.
Comment définir les milieux humides ? Où est-il possible de les rencontrer ? Pourquoi est-il aujourd’hui très important de les préserver ? Autant de questions que les élèves pourront se poser au fil des pages, activités et illustrations proposées dans le cahier d’ariena « Mille lieux humides ».
Alors chaussez vos bottes et en avant !"
Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/wp-content/uploads/2018/03/cahier15-400x284.png Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21173 Mille lieux humides + guide pédagogique [texte imprimé] / Fabio Bortollin ; Mathieu Hilaire, Auteur ; Cyril Leroy, Auteur . - Sélestat : Ariena, DL 2018 . - 1 vol. (21 p., 77 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Biodiversité ; Eau (propriétés) ; Eau de source ; Eau douce ; Eau Souterraine ; Epuration des Eaux Usées ; milieu humide ; Pollution de l'Eau Résumé : source de l'éditeur :
"Les milieux humides sont de véritables trésors naturels (réservoirs d’une biodiversité particulière, réservoirs d’eau, zones de filtration d’eau…) et leur préservation constitue un enjeu actuel majeur, car plus de la moitié d’entre eux ont déjà disparu en France dans la seconde partie du XXème siècle.
Comment définir les milieux humides ? Où est-il possible de les rencontrer ? Pourquoi est-il aujourd’hui très important de les préserver ? Autant de questions que les élèves pourront se poser au fil des pages, activités et illustrations proposées dans le cahier d’ariena « Mille lieux humides ».
Alors chaussez vos bottes et en avant !"
Public cible : Primaire En ligne : http://ariena.org/wp-content/uploads/2018/03/cahier15-400x284.png Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Mare/Etang 2709 Brochure ESPACE 1 Disponible