Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nabil Sadi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers une grammaire scientifique et didactique en classe de fle : l’exemple de la préposition en français / Sofiane Assiakh in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
[article]
Titre : Vers une grammaire scientifique et didactique en classe de fle : l’exemple de la préposition en français Type de document : document électronique Auteurs : Sofiane Assiakh, Auteur ; Nabil Sadi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Grammaire en FLE ; préposition Résumé : "Cet article se propose de repenser la possibilité d’exploiter les apports de la linguistique fondamentale à des fins didactiques, en particulier, l’enseignement/ apprentissage de la grammaire du FLE. La comparaison de la qualité/ la forme des contenus proposés par les discours grammaticaux et les discours linguistiques quant à la description des prépositions de la langue française nous a permis de déceler les lacunes caractérisant les grammaires dans leur description des points de langue. Nous mettrons l’accent dans un premier temps sur la scientificité linguistique et la didacticité de trois des grammaires les plus usitées dans l’enseignement/ apprentissage du FLE en Algérie. Dans un second temps, nous tâcherons de faire de même avec trois discours linguistiques afin de mettre en lumière la possibilité de développer une réflexion sur une grammaire aussi bien scientifique sur le plan linguistique que pédagogique en classe de FLE." Note de contenu : Plan :
Introduction
De la grammaire à la linguistique
La valeur d’applicabilité d’un discours linguistique
Méthodes et matériel
Examen des grammaires
Les critères de scientificité linguistique
Explication Vs catalogue
Cohérence Vs contradiction
La validité
Économie : monosémie vs polysémie
Les critères de didacticité
Modèle global Vs modèle modulaire
Intègre du sens / permet de construire du sens
La lisibilité
L’intelligibilité
La progressivité
La parcimonie
La concrétude
Emploi d’images et de métaphores incarnant la vie quotidienne de l’apprenant
Examen des discours linguistiques
Les critères de scientificité linguistique
Explication Vs catalogue
Cohérence Vs contradiction
La validité
Économie : monosémie vs polysémie
Les critères de didacticité
Modèle global Vs modèle modulaire
Intègre du sens / permet de construire du sens
La lisibilité
L’intelligibilité
La progressivité
La parcimonie
La concrétude
Emploi d’images et de métaphores incarnant la vie quotidienne de l’apprenant
Synthèse
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20988
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Vers une grammaire scientifique et didactique en classe de fle : l’exemple de la préposition en français [document électronique] / Sofiane Assiakh, Auteur ; Nabil Sadi, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : Grammaire en FLE ; préposition Résumé : "Cet article se propose de repenser la possibilité d’exploiter les apports de la linguistique fondamentale à des fins didactiques, en particulier, l’enseignement/ apprentissage de la grammaire du FLE. La comparaison de la qualité/ la forme des contenus proposés par les discours grammaticaux et les discours linguistiques quant à la description des prépositions de la langue française nous a permis de déceler les lacunes caractérisant les grammaires dans leur description des points de langue. Nous mettrons l’accent dans un premier temps sur la scientificité linguistique et la didacticité de trois des grammaires les plus usitées dans l’enseignement/ apprentissage du FLE en Algérie. Dans un second temps, nous tâcherons de faire de même avec trois discours linguistiques afin de mettre en lumière la possibilité de développer une réflexion sur une grammaire aussi bien scientifique sur le plan linguistique que pédagogique en classe de FLE." Note de contenu : Plan :
Introduction
De la grammaire à la linguistique
La valeur d’applicabilité d’un discours linguistique
Méthodes et matériel
Examen des grammaires
Les critères de scientificité linguistique
Explication Vs catalogue
Cohérence Vs contradiction
La validité
Économie : monosémie vs polysémie
Les critères de didacticité
Modèle global Vs modèle modulaire
Intègre du sens / permet de construire du sens
La lisibilité
L’intelligibilité
La progressivité
La parcimonie
La concrétude
Emploi d’images et de métaphores incarnant la vie quotidienne de l’apprenant
Examen des discours linguistiques
Les critères de scientificité linguistique
Explication Vs catalogue
Cohérence Vs contradiction
La validité
Économie : monosémie vs polysémie
Les critères de didacticité
Modèle global Vs modèle modulaire
Intègre du sens / permet de construire du sens
La lisibilité
L’intelligibilité
La progressivité
La parcimonie
La concrétude
Emploi d’images et de métaphores incarnant la vie quotidienne de l’apprenant
Synthèse
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20988