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Auteur Emeline Ah-tchine |
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Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée / Emeline Ah-tchine in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127/139 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la sécurité routière ; innovation technologique ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139[article] Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée [texte imprimé] / Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur . - 2019 . - p. 127/139.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139
Sujets : éducation à la sécurité routière ; innovation technologique ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968