Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Le Guen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de la mémoire didactique chez l’élève de Terminale. L’exemple de l’antisèche légale / Philippe Le Guen in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : La construction de la mémoire didactique chez l’élève de Terminale. L’exemple de l’antisèche légale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103/127 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire didactique Résumé : "Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l’analyse de la construction d’une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d’une fiche d’aide, les choix de l’enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l’élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d’une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l’antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d’une notion mathématique chez l’élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d’une antisèche légale et réussite en devoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 103/127[article] La construction de la mémoire didactique chez l’élève de Terminale. L’exemple de l’antisèche légale [texte imprimé] / Philippe Le Guen, Auteur . - 2019 . - p. 103/127.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 103/127
Sujets : mémoire ; mémoire didactique Résumé : "Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l’analyse de la construction d’une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d’une fiche d’aide, les choix de l’enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l’élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d’une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l’antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d’une notion mathématique chez l’élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d’une antisèche légale et réussite en devoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966