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Auteur Mazarine Pingeot |
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Titre : Philocomix 2 : dix nouvelles approches du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Thivet, Auteur ; Jérôme Vermer, Scénariste ; Anne-Lise Combeaud, Scénariste ; Mazarine Pingeot, Préfacier, etc. ; Anne-Lise Combeaud, Illustrateur Editeur : Paris : Rue de Sèvres Année de publication : DL 2020 Collection : Philocomix num. 2 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36981-923-3 Note générale : Bibliogr., p. 180-[184] Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Arendt (Hannah) ; Aristote ; bonheur ; Diderot (Denis) ; Hobbes (Thomas) ; Mill (John Stuart ) ; Montesquieu (Charles de) ; Philosophes ; philosophie ; Sartre (Jean-Paul) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) Mots-clés : Spinoza (Baruch) Thoreau (Henry David) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment être heureux ensemble ? Dans une société de plus en plus individualiste, comment atteindre l’harmonie avec nos semblables alors que nous autres ≪animaux politiques≫, nous sommes condamnés à évoluer en son sein ?
A travers les siècles, l’homme n’a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l’épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné.
Plongeons-nous avec humour dans les pensées philosophiques nous guidant vers un meilleur ≪ vivre ensemble » Pas moins de dix philosophes de l’Antiquité au 20ème siècle (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt…) se succèdent pour nous présenter leur programme bonheur avec effets immédiats sur le quotidien. Et si le bonheur, c’était les autres ?"Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Philosophie En ligne : https://www.entre-vues.net/wp-content/uploads/2020/10/PHILOCOMIX_FichesPedagoPhi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Philocomix 2 : dix nouvelles approches du bonheur [texte imprimé] / Jean-Philippe Thivet, Auteur ; Jérôme Vermer, Scénariste ; Anne-Lise Combeaud, Scénariste ; Mazarine Pingeot, Préfacier, etc. ; Anne-Lise Combeaud, Illustrateur . - Paris : Rue de Sèvres, DL 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Philocomix; 2) .
ISBN : 978-2-36981-923-3
Bibliogr., p. 180-[184]
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Arendt (Hannah) ; Aristote ; bonheur ; Diderot (Denis) ; Hobbes (Thomas) ; Mill (John Stuart ) ; Montesquieu (Charles de) ; Philosophes ; philosophie ; Sartre (Jean-Paul) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) Mots-clés : Spinoza (Baruch) Thoreau (Henry David) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment être heureux ensemble ? Dans une société de plus en plus individualiste, comment atteindre l’harmonie avec nos semblables alors que nous autres ≪animaux politiques≫, nous sommes condamnés à évoluer en son sein ?
A travers les siècles, l’homme n’a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l’épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné.
Plongeons-nous avec humour dans les pensées philosophiques nous guidant vers un meilleur ≪ vivre ensemble » Pas moins de dix philosophes de l’Antiquité au 20ème siècle (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt…) se succèdent pour nous présenter leur programme bonheur avec effets immédiats sur le quotidien. Et si le bonheur, c’était les autres ?"Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Philosophie En ligne : https://www.entre-vues.net/wp-content/uploads/2020/10/PHILOCOMIX_FichesPedagoPhi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI T 168820 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique / Mazarine Pingeot in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mazarine Pingeot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131/142 Langues : Français (fre) Sujets : Descartes (René) ; modernité ; temps (aspect philosophique) Résumé : "La philosophie de Descartes s’inscrit en rupture avec ce qui précède, et c’est en quelque sorte le geste même de la modernité : rompre, et considérer comme « Ancien » ce qui est dépassé. Cette auto-fondation par la conscience n’évacue pas pour autant « l’enfance » qui demeure à l’âge adulte, non plus comme âge, mais comme catégorie épistémique. L’enfance serait « le reste » de la modernité. On retrouve l’ambivalence de l’usage d’une catégorie temporelle transformée en opérateur structurel dans le « post » de la « post-modernité », mais c’est dans un sens inverse à celui de Descartes et de la modernité : le préfixe marque à la fois l’après et la fin. On va alors se demander s’il n’y a pas un « reste » de la post-modernité et si la catégorie de « l’enfance » n’a pas encore quelques enseignements à livrer à une époque où le post signifie une perte de l’expérience et de la réalité." Note de contenu : Plan :
D’une catégorie temporelle à une catégorie épistémique
L’usage contemporain du préfixe temporel « post »En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 131/142[article] Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique [texte imprimé] / Mazarine Pingeot, Auteur . - 2020 . - p. 131/142.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 131/142
Sujets : Descartes (René) ; modernité ; temps (aspect philosophique) Résumé : "La philosophie de Descartes s’inscrit en rupture avec ce qui précède, et c’est en quelque sorte le geste même de la modernité : rompre, et considérer comme « Ancien » ce qui est dépassé. Cette auto-fondation par la conscience n’évacue pas pour autant « l’enfance » qui demeure à l’âge adulte, non plus comme âge, mais comme catégorie épistémique. L’enfance serait « le reste » de la modernité. On retrouve l’ambivalence de l’usage d’une catégorie temporelle transformée en opérateur structurel dans le « post » de la « post-modernité », mais c’est dans un sens inverse à celui de Descartes et de la modernité : le préfixe marque à la fois l’après et la fin. On va alors se demander s’il n’y a pas un « reste » de la post-modernité et si la catégorie de « l’enfance » n’a pas encore quelques enseignements à livrer à une époque où le post signifie une perte de l’expérience et de la réalité." Note de contenu : Plan :
D’une catégorie temporelle à une catégorie épistémique
L’usage contemporain du préfixe temporel « post »En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948