Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Tony Machado |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 383/415 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415[article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur . - 2019 . - p. 383/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415
Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901