Titre : |
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 : école inclusive, cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Betty Bouchoucha, Directeur de publication ; Laurence Ancona, Auteur ; Emilie Dief, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04312-2 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Stéphanie Marignier (auteures). - Enseignants des cycles 2 et 3 et personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Notes bibliogr. Index des sigles |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Comportement de l'Elève ; démarche enseignante ; Ecole Inclusive ; environnement numérique ; Evaluation en Education ; Motivation Scolaire ; Tablette numérique
|
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique (TSA) gestion des comportements |
Index. décimale : |
2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 |
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 : école inclusive, cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication ; Laurence Ancona, Auteur ; Emilie Dief, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hervé Benoit, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-04312-2 : 22,90 EUR Autres contributeurs : Nelly Labruyère, Stéphanie Marignier (auteures). - Enseignants des cycles 2 et 3 et personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA
Notes bibliogr. Index des sigles Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Comportement de l'Elève ; démarche enseignante ; Ecole Inclusive ; environnement numérique ; Evaluation en Education ; Motivation Scolaire ; Tablette numérique
|
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique (TSA) gestion des comportements |
Index. décimale : |
2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 |
|  |