Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lydia Chapuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école, ça sert à rien! / Lydia Chapuis in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’école, ça sert à rien! : français, CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64/76 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture Suivie ; livre (exploitation pédagogique) Résumé : "L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM." Exploitation du roman "L'école, ça ne sert à rien!" de François Braud et Stéphane Girel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 64/76[article] L’école, ça sert à rien! : français, CM1-CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 64/76.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 64/76
Sujets : Lecture Suivie ; livre (exploitation pédagogique) Résumé : "L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM." Exploitation du roman "L'école, ça ne sert à rien!" de François Braud et Stéphane Girel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690 Parcours poétique au Cycle 3 / Lydia Chapuis in La Classe, n°325 (janvier 2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 : français CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56/72 Langues : Français (fre) Sujets : poésie ; poésie (réciter) Résumé : "Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression." Note de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que la poésie?
- Mémoriser, dire, lire
- Critères de réussite
- Actions et ressourcesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21662
in La Classe > n°325 (janvier 2022) . - p. 56/72[article] Parcours poétique au Cycle 3 : français CM1-CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 56/72.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°325 (janvier 2022) . - p. 56/72
Sujets : poésie ; poésie (réciter) Résumé : "Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression." Note de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que la poésie?
- Mémoriser, dire, lire
- Critères de réussite
- Actions et ressourcesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21662 Réaliser un film d'animation en stop motion / Lydia Chapuis in La Classe, n°327 (mars 2022)
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion Titre original : domaine divers CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96/113 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma d'animation ; court-métrage (réalisation) ; film d'animation Mots-clés : stop-motion Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Réaliser un film en stop motion. La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d’initiative et d’autonomie, etc. L’équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d’aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21940
in La Classe > n°327 (mars 2022) . - p. 96/113[article] Réaliser un film d'animation en stop motion = domaine divers CM1-CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 96/113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°327 (mars 2022) . - p. 96/113
Sujets : cinéma d'animation ; court-métrage (réalisation) ; film d'animation Mots-clés : stop-motion Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Réaliser un film en stop motion. La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d’initiative et d’autonomie, etc. L’équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d’aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21940 Séquence type d'écoute musicale / Lydia Chapuis in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : Séquence type d'écoute musicale : éducation musiclae CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78/85 Langues : Français (fre) Sujets : Bizet (Georges) ; Carmen ; écoute musicale Résumé : "Au Cycle 3, l’écoute active est au cœur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 78/85[article] Séquence type d'écoute musicale : éducation musiclae CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 78/85.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 78/85
Sujets : Bizet (Georges) ; Carmen ; écoute musicale Résumé : "Au Cycle 3, l’écoute active est au cœur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20691