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Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
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[article]
Titre : Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/95 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Milieu Didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95[article] Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2020 . - p. 79/95.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95
Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Milieu Didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? / Claire Pontais in EP.S, n°395 (avril / juin 2022)
Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
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Titre : Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Coordinateur ; Ingrid Verscheure, Coordinateur ; Christophe Roiné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/149 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Contrat Didactique ; Dévolution ; Didactique ; Didactique des Sciences ; Difficulté Scolaire ; Dilemme ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education au Musée ; Esprit Critique ; Pédagogie ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Problématisation ; processus de secondarisation ; Question Socialement Vive en Education ; Responsabilisation Mots-clés : genre en éducation format pédagogique éthique de l'informatique Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Eric Saillot & Ingrid Verscheure
Pédagogie et didactique dans les discours des enseignants. Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles / Eric Saillot
Il suffit d'y croire ! Le mentalisme comme arrière-plan des théories et des pratiques pédagogiques et didactiques contemporaines / Christophe Roiné
Croiser deux analyses d'une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot & Bruno Robbes,
Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement / Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot & Martine Vinson
Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? / Antoine Thépaut
Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? / Martine Champagne & Lalina Coulange,
Responsabilisation et dévolution : même combat / Mélanie Dumouchel & Catherine Lanaris
La didactique des sciences pour outiller la pédagogie d'une enseignante d'école maternelle / Elisabeth Plé
Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : le cas de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo & Caroline Ladage,
Pédagogie des dilemmes et didactique des Questions Socialement Vives (QSV) : le dilemme moral : un outil pédagogique au service de la didactique des
QSV pour développer le sens critique des futurs informaticiens / Nathalie Panissal & Fabienne Viallet,
Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants / Christiana Charalampopoulou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=32&idRes=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education-Formation [en ligne] > n°312 (mai 2019) . - p. 9/149[article] Numéro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? [document électronique] / Eric Saillot, Coordinateur ; Ingrid Verscheure, Coordinateur ; Christophe Roiné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/149.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°312 (mai 2019) . - p. 9/149
Sujets : Attitude des Enseignants ; Contrat Didactique ; Dévolution ; Didactique ; Didactique des Sciences ; Difficulté Scolaire ; Dilemme ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education au Musée ; Esprit Critique ; Pédagogie ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Problématisation ; processus de secondarisation ; Question Socialement Vive en Education ; Responsabilisation Mots-clés : genre en éducation format pédagogique éthique de l'informatique Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Eric Saillot & Ingrid Verscheure
Pédagogie et didactique dans les discours des enseignants. Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles / Eric Saillot
Il suffit d'y croire ! Le mentalisme comme arrière-plan des théories et des pratiques pédagogiques et didactiques contemporaines / Christophe Roiné
Croiser deux analyses d'une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot & Bruno Robbes,
Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement / Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot & Martine Vinson
Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? / Antoine Thépaut
Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? / Martine Champagne & Lalina Coulange,
Responsabilisation et dévolution : même combat / Mélanie Dumouchel & Catherine Lanaris
La didactique des sciences pour outiller la pédagogie d'une enseignante d'école maternelle / Elisabeth Plé
Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : le cas de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo & Caroline Ladage,
Pédagogie des dilemmes et didactique des Questions Socialement Vives (QSV) : le dilemme moral : un outil pédagogique au service de la didactique des
QSV pour développer le sens critique des futurs informaticiens / Nathalie Panissal & Fabienne Viallet,
Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants / Christiana Charalampopoulou,En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=32&idRes=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe / Ingrid Verscheure in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Martine Vinson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81/100 Langues : Français (fre) Sujets : Contrat Didactique ; Egalité des Sexes ; genre ; Inégalités Scolaires Résumé : "Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre ne sont pas figées, mais au contraire susceptibles d’évoluer en fonction du contexte d’apprentissage et des interactions en classe, il examine au sein du cadre théorique de l’action didactique, la pertinence du concept de positionnement de genre épistémique en tant qu’outil analytique permettant de saisir la dynamique différentielle du contrat didactique (Amade-Escot, 2019 ; Verscheure, 2020 ; Verscheure et Debars, 2019). Après avoir situé l’approche didactique au sein des études de genre, il présente le programme de recherche « Genre et Didactique » à l’origine de la formalisation du concept et son intérêt pour la recherche. Il précise les principes méthodologiques qui président à son usage dans l’observation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Deux extraits de recherche illustrent le potentiel analytique du concept et mettent en évidence que le positionnement de genre épistémique est un concept heuristique permettant de mieux comprendre les significations que chaque acteur et actrice de la relation didactique attribue aux situations dans lesquelles elle ou il est engagé·e, et qu’elle ou il contribue à façonner au fil des transactions didactiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 81/100[article] De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe [texte imprimé] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Martine Vinson, Auteur . - 2020 . - p. 81/100.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 81/100
Sujets : Contrat Didactique ; Egalité des Sexes ; genre ; Inégalités Scolaires Résumé : "Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre ne sont pas figées, mais au contraire susceptibles d’évoluer en fonction du contexte d’apprentissage et des interactions en classe, il examine au sein du cadre théorique de l’action didactique, la pertinence du concept de positionnement de genre épistémique en tant qu’outil analytique permettant de saisir la dynamique différentielle du contrat didactique (Amade-Escot, 2019 ; Verscheure, 2020 ; Verscheure et Debars, 2019). Après avoir situé l’approche didactique au sein des études de genre, il présente le programme de recherche « Genre et Didactique » à l’origine de la formalisation du concept et son intérêt pour la recherche. Il précise les principes méthodologiques qui président à son usage dans l’observation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Deux extraits de recherche illustrent le potentiel analytique du concept et mettent en évidence que le positionnement de genre épistémique est un concept heuristique permettant de mieux comprendre les significations que chaque acteur et actrice de la relation didactique attribue aux situations dans lesquelles elle ou il est engagé·e, et qu’elle ou il contribue à façonner au fil des transactions didactiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153