Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Richaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie Freinet : une réalité internationale : dossier / Chloé Richaud in Le Nouvel Educateur, n°243 (juin 2019)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet : une réalité internationale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Richaud, Auteur ; Léonard De Leo, Auteur ; Lanfranco Genito, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/15 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Communication à l'Ecole ; coopération éducative ; Coopération Internationale ; Correspondance Scolaire ; Education Plurilingue ; Freinet (Célestin) ; histoire de l'éducation ; pédagogie Freinet Résumé : Site de l'éditeur :
"Le dossier de ce numéro du Nouvel Éducateur a pour ambition d’être un apport pour mieux appréhender, d’un point de vue international, l’histoire du mouvement Freinet, son actualité, ses rencontres, mais aussi ses questionnements en cours.
Pour ce faire, il a été conçu en quatre parties complémentaires :
– une première approche de l’international à travers la Rencontre internationale des éducateurs Freinet (RIDEF), au travers des regards croisés de France et d’ailleurs, faits de témoignages et de ressentis lors des rencontres de juillet 2018 en Suède;
– les pratiques actuelles de plusieurs mouvements de l’École moderne, par-delà les frontières, de très proches à très lointains;
– les problématiques soulevées en ce moment, qu’elles soient dans la forme de notre engagement, nos modes de communication ou nos problématiques communes ou parfois différentes de par leur spécificité;
–un regard historique autour de la naissance et de la renaissance de mouvements d’École moderne, qui plonge ses racines dans plusieurs continents et se retrouve dans les traces écrites, supprimées ou oubliées, et dans les actes d’individus ou de groupes portant haut la pensée Freinet."Note de contenu : Contenu :
-La RIDEF c'est quoi?, Chloé Richaud et Léonard De Leo
-La RIDEF 2018, Chloé Richaud et Léonard De Leo
-"Une façon révolutionnaire et romantique de faire les choses", Lanfranco Genito
-Libre Broderie, un "atelier long" inattendu, Agnès Joyeux
-Accueillir les corps étrangers, Nicolas Mathey
-Retour sur un atelier long : la coéducation, Caherine Hurtig-Delattre et Alexandrine Gerrer
-Le MCE, Mouvement de coopération éducative italien, Giancarlo Cavinato
-L'actualité du mouvement Freinet grec, Haris Papadopoulos
-Association marocaine de l'Ecole moderne (AMEM), Mohamed Id Babou
-Les stages militants : un acquis du MOUVEN, Essohanam Samié
-Le mouvement Freinet belge francophone, Henry Landroit
-Le mouvement Freinet néerlandophone, Katrien Nijs, Kwinten Keulemans et Luc Heyerick
-Le "Freinet 101", c'est quoi?, Catherine Nolin
-Un coopération entre adultes, en Chine, Chantal Balthazard
-Correspondance scolaire franco-camerounaise, Yseult Gouédard
-Correspondance scolaire franco-greque, Sofia Lahlou et Leslie Chiche
-Faire cause commune internationale, une question ou un défi?, Marguerite Gomez
-Charte du Secteur International - FIMEM, 22 juillet 2018 - RIDEF de Ljungskile
-Vidéos de classe en contexte multilingue, Martine Roussel
-Une assemblée générale de la FIMEM, Léonard De Leo
-Manifeste de la RIDEF... Et après?, Marguerite Gomez
-L'international, pourquoi? ou les trois temporalités d'une praxis, Olivier Francomme
-Le Collectif québécois de l'Ecole moderne - Pédagogie Freinet, Marc Audet
-La renaissance de la pédagogie Freinet au Sénégal, Jean Le Gal, Papa Meïssa Hanne et CheikhMakhfousse Seck
-Sur les traces de Freinet en Uruguay, Gabriella Varaldi, Noelya Trejas et Ana L. García
-Le mouvement Freinet en Espagne, première période (1925-1938), Fernando Jiménez
-Les mouvements Freinet en Allemagne, François Perdrial
-Ma rencontre avec Célestin Freinet, Hans JorgPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20609
in Le Nouvel Educateur > n°243 (juin 2019) . - p. 6/15[article] La pédagogie Freinet : une réalité internationale : dossier [texte imprimé] / Chloé Richaud, Auteur ; Léonard De Leo, Auteur ; Lanfranco Genito, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 6/15.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°243 (juin 2019) . - p. 6/15
Sujets : coéducation ; Communication à l'Ecole ; coopération éducative ; Coopération Internationale ; Correspondance Scolaire ; Education Plurilingue ; Freinet (Célestin) ; histoire de l'éducation ; pédagogie Freinet Résumé : Site de l'éditeur :
"Le dossier de ce numéro du Nouvel Éducateur a pour ambition d’être un apport pour mieux appréhender, d’un point de vue international, l’histoire du mouvement Freinet, son actualité, ses rencontres, mais aussi ses questionnements en cours.
Pour ce faire, il a été conçu en quatre parties complémentaires :
– une première approche de l’international à travers la Rencontre internationale des éducateurs Freinet (RIDEF), au travers des regards croisés de France et d’ailleurs, faits de témoignages et de ressentis lors des rencontres de juillet 2018 en Suède;
– les pratiques actuelles de plusieurs mouvements de l’École moderne, par-delà les frontières, de très proches à très lointains;
– les problématiques soulevées en ce moment, qu’elles soient dans la forme de notre engagement, nos modes de communication ou nos problématiques communes ou parfois différentes de par leur spécificité;
–un regard historique autour de la naissance et de la renaissance de mouvements d’École moderne, qui plonge ses racines dans plusieurs continents et se retrouve dans les traces écrites, supprimées ou oubliées, et dans les actes d’individus ou de groupes portant haut la pensée Freinet."Note de contenu : Contenu :
-La RIDEF c'est quoi?, Chloé Richaud et Léonard De Leo
-La RIDEF 2018, Chloé Richaud et Léonard De Leo
-"Une façon révolutionnaire et romantique de faire les choses", Lanfranco Genito
-Libre Broderie, un "atelier long" inattendu, Agnès Joyeux
-Accueillir les corps étrangers, Nicolas Mathey
-Retour sur un atelier long : la coéducation, Caherine Hurtig-Delattre et Alexandrine Gerrer
-Le MCE, Mouvement de coopération éducative italien, Giancarlo Cavinato
-L'actualité du mouvement Freinet grec, Haris Papadopoulos
-Association marocaine de l'Ecole moderne (AMEM), Mohamed Id Babou
-Les stages militants : un acquis du MOUVEN, Essohanam Samié
-Le mouvement Freinet belge francophone, Henry Landroit
-Le mouvement Freinet néerlandophone, Katrien Nijs, Kwinten Keulemans et Luc Heyerick
-Le "Freinet 101", c'est quoi?, Catherine Nolin
-Un coopération entre adultes, en Chine, Chantal Balthazard
-Correspondance scolaire franco-camerounaise, Yseult Gouédard
-Correspondance scolaire franco-greque, Sofia Lahlou et Leslie Chiche
-Faire cause commune internationale, une question ou un défi?, Marguerite Gomez
-Charte du Secteur International - FIMEM, 22 juillet 2018 - RIDEF de Ljungskile
-Vidéos de classe en contexte multilingue, Martine Roussel
-Une assemblée générale de la FIMEM, Léonard De Leo
-Manifeste de la RIDEF... Et après?, Marguerite Gomez
-L'international, pourquoi? ou les trois temporalités d'une praxis, Olivier Francomme
-Le Collectif québécois de l'Ecole moderne - Pédagogie Freinet, Marc Audet
-La renaissance de la pédagogie Freinet au Sénégal, Jean Le Gal, Papa Meïssa Hanne et CheikhMakhfousse Seck
-Sur les traces de Freinet en Uruguay, Gabriella Varaldi, Noelya Trejas et Ana L. García
-Le mouvement Freinet en Espagne, première période (1925-1938), Fernando Jiménez
-Les mouvements Freinet en Allemagne, François Perdrial
-Ma rencontre avec Célestin Freinet, Hans JorgPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20609