Titre : |
Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Téraèdre |
Année de publication : |
DL 2016 |
Autre Editeur : |
OFAJ, DFJW |
Collection : |
Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013 num. 5 |
Importance : |
1 vol. (387 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36085-078-5 |
Prix : |
38,50 EUR |
Note générale : |
Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributions |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Sujets : |
apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; Formation des Enseignants
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
"Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 |
Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire [texte imprimé] / Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur . - Paris : Téraèdre : OFAJ, DFJW, DL 2016 . - 1 vol. (387 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013; 5) . ISBN : 978-2-36085-078-5 : 38,50 EUR Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributions Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Sujets : |
apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; Formation des Enseignants
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
"Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 |
|  |