
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Marron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



L’art d’écrire de puissants récits personnels / Lucy Calkins
Titre : L’art d’écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV, 199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7964-4 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 200. - Traduction de : Narrative craft Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; narration ; personnage (construction) ; ponctuation ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 L’art d’écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XIV, 199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7964-4
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 200. - Traduction de : Narrative craft
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; narration ; personnage (construction) ; ponctuation ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 164880 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/10/2023 Écrire sur nos lectures / Shanna Schwartz
Titre : Écrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Shanna Schwartz, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (X, 165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7968-2 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 164-165. - Traduction de : Writing about reading Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; citation ; Composition - Rédaction ; critique littéraire ; lettre (écriture) ; texte d'opinion Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : source site de l'éditeur :
"S’appuyant sur des récentes recherches et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Grâce aux ateliers de ce module, illustrés de nombreux exemples et de travaux modèles, les enseignants d’élèves de la 2e année du primaire (7 et 8 ans) pourront les guider dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés, tels que des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative pour encourager l’écriture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Écrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion [texte imprimé] / Shanna Schwartz, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (X, 165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7968-2
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 164-165. - Traduction de : Writing about reading
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; citation ; Composition - Rédaction ; critique littéraire ; lettre (écriture) ; texte d'opinion Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : source site de l'éditeur :
"S’appuyant sur des récentes recherches et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Grâce aux ateliers de ce module, illustrés de nombreux exemples et de travaux modèles, les enseignants d’élèves de la 2e année du primaire (7 et 8 ans) pourront les guider dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés, tels que des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative pour encourager l’écriture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435SCH2301E 164881 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire sur sa vie : par l'essai et le récit / Lucy Calkins
Titre : Ecrire sur sa vie : par l'essai et le récit : 10 à 12 ans - module 2 -textes narratifs/d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 208p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7726-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Ecrire sur sa vie : par l'essai et le récit : 10 à 12 ans - module 2 -textes narratifs/d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 208p. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7726-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169111 Livre RESERVE Exclu du prêt L' essai littéraire / Lucy Calkins
Titre : L' essai littéraire : 9 et 10 ans ; module 3, textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XI-208 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7588-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 L' essai littéraire : 9 et 10 ans ; module 3, textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (XI-208 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7588-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169104 Livre RESERVE Exclu du prêt Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture / Lucy Calkins
Titre : Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture : 10 à 12 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XX-208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6310-0 Note générale : Traduction de : Interpretation book clubs : analyzing themes. - 20210072687. - La couverture porte en plus : "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif"
Biblioogr. p. 207-208Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; club de lecture ; critique littéraire ; débat littéraire ; interprétation de textes ; lecture ; lecture analytique ; lecture guidée ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : rythme de lecture tableau d'encrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 10 à 12 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 20 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Dans ce module, les élèves sont amenés, entre autres, à écrire sur la lecture avec voix et engagement, à discuter de littérature en clubs de lecture et à remarquer comment différents auteurs développent un même thème dans différents textes.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des outils pour soutenir l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture : 10 à 12 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XX-208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6310-0
Traduction de : Interpretation book clubs : analyzing themes. - 20210072687. - La couverture porte en plus : "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Interactif"
Biblioogr. p. 207-208
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; club de lecture ; critique littéraire ; débat littéraire ; interprétation de textes ; lecture ; lecture analytique ; lecture guidée ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : rythme de lecture tableau d'encrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 10 à 12 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 20 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Dans ce module, les élèves sont amenés, entre autres, à écrire sur la lecture avec voix et engagement, à discuter de littérature en clubs de lecture et à remarquer comment différents auteurs développent un même thème dans différents textes.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des outils pour soutenir l’apprentissage."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109I 171792 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/10/2023