Titre : |
Inclure le handicap, recomposer l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : ENS éditions |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Entretiens Ferdinand Buisson |
Importance : |
1 vol. (79 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-362-0054-0 |
Prix : |
10 EUR |
Note générale : |
ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Trouble du Comportement
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Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
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Note de contenu : |
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 |
Inclure le handicap, recomposer l'école ? [texte imprimé] / Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2018 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - ( Entretiens Ferdinand Buisson) . ISBN : 979-10-362-0054-0 : 10 EUR ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Trouble du Comportement
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Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
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Note de contenu : |
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 |
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