Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Diane Marcotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement au secondaire / Julie Marcotte in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 141/161 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation sociale ; Jeune Adulte ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37395
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 141/161[article] L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement au secondaire [texte imprimé] / Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 141/161.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 141/161
Sujets : adaptation sociale ; Jeune Adulte ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37395 Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/81 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial [texte imprimé] / Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2019 . - p. 50/81.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81
Sujets : anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725 Comment soigner les adolescents dépressifs ? / Diane Marcotte in Le Journal des Psychologues, n°168 (juin 1999)
[article]
Titre : Comment soigner les adolescents dépressifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12110
in Le Journal des Psychologues > n°168 (juin 1999) . - p. 16[article] Comment soigner les adolescents dépressifs ? [texte imprimé] / Diane Marcotte, Auteur . - 1999 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°168 (juin 1999) . - p. 16
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12110 L'intimidation et la dépression à l'école : analyse critique des écrits / Caroline Lepage in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2006)
[article]
Titre : L'intimidation et la dépression à l'école : analyse critique des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lepage, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur ; L. Fortin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 227/246 Langues : Français (fre) Sujets : Dépression ; école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43123
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p. 227/246[article] L'intimidation et la dépression à l'école : analyse critique des écrits [texte imprimé] / Caroline Lepage, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur ; L. Fortin, Auteur . - 2006 . - p. 227/246.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p. 227/246
Sujets : Dépression ; école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43123