Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Bigot de Préameneu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer dans la lecture en FLS / Bertrand Lecocq
Titre : Entrer dans la lecture en FLS : Apprendre à lire le français aux élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lecocq, Coordinateur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Sophie Bigot de Préameneu, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Agir Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04643-7 Note générale : FLS = Français langue seconde
Bibliogr. p. [61]Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Elève Allophone ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; lecture/écriture Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu’ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.
Pour ces élèves allophones, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d’intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l’application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil scolaire de l’élève (lecteur ou non en langue d’origine, d’alphabet latin ou non). L’ensemble est ainsi composé :
- du présent ouvrage présentant le cadre théorique et la méthode d’apprentissage proposée
- d’une application conçue pour s’adapter aux spécificités de chacun
Cette application fonctionnant sous Windows est constituée :
- d’1 module Consignes pour l’apprentissage des consignes et pictogrammes associés;
- d’1 module Phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d’origine;
- de 15 modules Sons permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d’acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire, et de s’initier à la culture littéraire française.
L’application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d’apprentissage de la lecture dans le cadre de l’aide personnalisée ou de l’enseignement spécialisé.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Entrer dans la lecture en FLS : Apprendre à lire le français aux élèves allophones [texte imprimé] / Bertrand Lecocq, Coordinateur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Sophie Bigot de Préameneu, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04643-7
FLS = Français langue seconde
Bibliogr. p. [61]
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Elève Allophone ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; lecture/écriture Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu’ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.
Pour ces élèves allophones, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d’intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l’application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil scolaire de l’élève (lecteur ou non en langue d’origine, d’alphabet latin ou non). L’ensemble est ainsi composé :
- du présent ouvrage présentant le cadre théorique et la méthode d’apprentissage proposée
- d’une application conçue pour s’adapter aux spécificités de chacun
Cette application fonctionnant sous Windows est constituée :
- d’1 module Consignes pour l’apprentissage des consignes et pictogrammes associés;
- d’1 module Phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d’origine;
- de 15 modules Sons permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d’acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire, et de s’initier à la culture littéraire française.
L’application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d’apprentissage de la lecture dans le cadre de l’aide personnalisée ou de l’enseignement spécialisé.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s LEC1503E 164115 Livre ESPACE 1 Disponible