[article]
Titre : |
La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Darrigol, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 219/237 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Colonies Espagnoles ; Guinée Equatoriale ; Politique de l'Education
|
Résumé : |
"Située en Afrique centrale, la Guinée espagnole comptait trois langues bantoues et deux créoles. Dans la colonie, l’État espagnol a appliqué une politique visant l’homogénéisation linguistique par l’imposition de l’espagnol comme seule langue officielle. L’éducation constituait le principal moyen de diffusion de la langue espagnole. Souhaitant préserver leur identité linguistique et culturelle, les “indigènes” se sont longuement opposés à l’instruction espagnole. Ángel Barrera y Luyando, Gouverneur général, a entrepris la reforme et la réglementation du système éducatif colonial. Il a instauré la scolarisation obligatoire, ainsi que le contrôle de l’absentéisme scolaire, et établi les programmes scolaires. Par ailleurs, l’espagnol est devenu la langue unique et obligatoire de l’enseignement. Cet article analyse les finalités, les phases d’évolution et les incidences de la politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole." |
Note de contenu : |
Plan :
La Guinée espagnole : une mosaïque de peuples et de cultures
Éduquer et hispaniser au nom de la “mission civilisatrice”
Réglementer le système éducatif colonial
Une scolarisation lente et difficile
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/cres/3801 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 |
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 219/237
[article] La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) [texte imprimé] / Adeline Darrigol, Auteur . - 2018 . - p. 219/237. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 219/237
Sujets : |
Colonies Espagnoles ; Guinée Equatoriale ; Politique de l'Education
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Résumé : |
"Située en Afrique centrale, la Guinée espagnole comptait trois langues bantoues et deux créoles. Dans la colonie, l’État espagnol a appliqué une politique visant l’homogénéisation linguistique par l’imposition de l’espagnol comme seule langue officielle. L’éducation constituait le principal moyen de diffusion de la langue espagnole. Souhaitant préserver leur identité linguistique et culturelle, les “indigènes” se sont longuement opposés à l’instruction espagnole. Ángel Barrera y Luyando, Gouverneur général, a entrepris la reforme et la réglementation du système éducatif colonial. Il a instauré la scolarisation obligatoire, ainsi que le contrôle de l’absentéisme scolaire, et établi les programmes scolaires. Par ailleurs, l’espagnol est devenu la langue unique et obligatoire de l’enseignement. Cet article analyse les finalités, les phases d’évolution et les incidences de la politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole." |
Note de contenu : |
Plan :
La Guinée espagnole : une mosaïque de peuples et de cultures
Éduquer et hispaniser au nom de la “mission civilisatrice”
Réglementer le système éducatif colonial
Une scolarisation lente et difficile
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/cres/3801 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 |
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