Titre : |
La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension : cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Lécullée, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Importance : |
1 vol. (204 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04398-6 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
La page de titre et la couv. portent en plus : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
Bibliogr. p. [197]-198 et en fin de certains chapitres. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Album d'Images ; Album Illustré ; Album Jeunesse ; Album pour enfants ; Apprentissage (dans livre de jeunesse) ; Compréhension Orale ; Conte Traditionnel ; Découverte du Livre ; différence réel - imaginaire ; Difficultés de Lecture ; Le petit chaperon rouge ; Littérature pour la Jeunesse ; Personnage-Stéréotype ; Représentation de l'Espace ; stéréotype et lecture
|
Index. décimale : |
3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment enseigner la littérature de manière progressive, de la classe des moins trois ans à la grande section maternelle ? L'approche de cet ouvrage est inédite :
- partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ;
- dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ;
- organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1.
Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les œuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section. |
Note de contenu : |
sommaire :
- Les obstacles rencontrés
- Démarches pour l'enseignant
- Programmations et progressions sur l'année :
Classes de petite section et d'enfants de moins de 3 ans
Classes de moyenne section
Classes de grande section
- Bibliographie |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 |
La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension : cycle 1 [texte imprimé] / Christophe Lécullée, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-04398-6 : 22,90 EUR La page de titre et la couv. portent en plus : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
Bibliogr. p. [197]-198 et en fin de certains chapitres. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Album d'Images ; Album Illustré ; Album Jeunesse ; Album pour enfants ; Apprentissage (dans livre de jeunesse) ; Compréhension Orale ; Conte Traditionnel ; Découverte du Livre ; différence réel - imaginaire ; Difficultés de Lecture ; Le petit chaperon rouge ; Littérature pour la Jeunesse ; Personnage-Stéréotype ; Représentation de l'Espace ; stéréotype et lecture
|
Index. décimale : |
3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment enseigner la littérature de manière progressive, de la classe des moins trois ans à la grande section maternelle ? L'approche de cet ouvrage est inédite :
- partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ;
- dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ;
- organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1.
Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les œuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section. |
Note de contenu : |
sommaire :
- Les obstacles rencontrés
- Démarches pour l'enseignant
- Programmations et progressions sur l'année :
Classes de petite section et d'enfants de moins de 3 ans
Classes de moyenne section
Classes de grande section
- Bibliographie |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 |
|  |