[article]
Titre : |
L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Larrouqué, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 19/25 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Financement de l'Enseignement ; Politique de l'Education ; Système Educatif Argentin
|
Résumé : |
Aperçu du texte :
"En tant que pays fédéral, l’Argentine possède autant de ministères de l’éducation qu’elle compte de provinces, soit 24 au total, en incluant sa capitale fédérale qui a obtenu le statut de ville autonome en 1996. Dans ce contexte, la coordination des politiques éducatives s’apparente à une gageure (Rivas et al., 2004). C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que le pays se retrouve confronté à une nouvelle crise économique susceptible d’obérer durablement les financements destinés à l’éducation publique. Pour prendre la mesure du degré de morcellement du système éducatif argentin ainsi que la cure d’austérité à laquelle il est soumis, il convient de faire un détour par l’histoire nationale, en insistant tout particulièrement sur les revirements idéologiques qui ont nourri les alternances électorales des trente dernières années." |
Note de contenu : |
Plan :
Un dessaisissement progressif de la question éducative par l’État central
Un projet éducatif néolibéral au service d’une stratégie politicienne
Un « ministère sans école » confronté à la fragmentation institutionnelle
La recentralisation du système éducatif sous les Kirchner
Une éducation aujourd’hui confrontée à des coupes budgétaires drastiques
L’impossible dépolitisation de l’enjeu éducatif |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ries.6866 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204188 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 19/25
[article] L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques [texte imprimé] / Damien Larrouqué, Auteur . - 2018 . - p. 19/25. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 19/25
Sujets : |
Financement de l'Enseignement ; Politique de l'Education ; Système Educatif Argentin
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Résumé : |
Aperçu du texte :
"En tant que pays fédéral, l’Argentine possède autant de ministères de l’éducation qu’elle compte de provinces, soit 24 au total, en incluant sa capitale fédérale qui a obtenu le statut de ville autonome en 1996. Dans ce contexte, la coordination des politiques éducatives s’apparente à une gageure (Rivas et al., 2004). C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que le pays se retrouve confronté à une nouvelle crise économique susceptible d’obérer durablement les financements destinés à l’éducation publique. Pour prendre la mesure du degré de morcellement du système éducatif argentin ainsi que la cure d’austérité à laquelle il est soumis, il convient de faire un détour par l’histoire nationale, en insistant tout particulièrement sur les revirements idéologiques qui ont nourri les alternances électorales des trente dernières années." |
Note de contenu : |
Plan :
Un dessaisissement progressif de la question éducative par l’État central
Un projet éducatif néolibéral au service d’une stratégie politicienne
Un « ministère sans école » confronté à la fragmentation institutionnelle
La recentralisation du système éducatif sous les Kirchner
Une éducation aujourd’hui confrontée à des coupes budgétaires drastiques
L’impossible dépolitisation de l’enjeu éducatif |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/ries.6866 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204188 |
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