Titre : |
Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : ENS éditions |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Entretiens Ferdinand Buisson |
Importance : |
1 vol. (109 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84788-843-0 |
Prix : |
10 EUR |
Note générale : |
Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Baccalauréat Professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Secondaire Professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; Sociologie de l'Education
|
Index. décimale : |
5024 Niveau secondaire technique et professionnel |
Résumé : |
4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 |
Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2016 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Entretiens Ferdinand Buisson) . ISBN : 978-2-84788-843-0 : 10 EUR Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Baccalauréat Professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Secondaire Professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; Sociologie de l'Education
|
Index. décimale : |
5024 Niveau secondaire technique et professionnel |
Résumé : |
4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 |
|  |