Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Ravez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier / Philippe Meirieu in Animation & Education, n°267 (novembre / décembre 2018)
[article]
Titre : A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Claire Ravez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13/29 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; journée scolaire ; rituel scolaire ; vie scolaire Note de contenu : Sommaire :
Quels rituels éducatifs pour aujourd’hui ? / Philippe Meirieu,
C’est dans toute activité que les enfants se construisent ! / Bernard Collot,
Éducation à la citoyenneté. Quelle vie scolaire pour quels apprentissages à l’école ? / Claire Ravez
A l’école, on lit aussi par plaisir et en toute liberté / Florence Robine,
Vivre et se former / Christine Faudet,
Impact de la pratique d’exercices psychocorporels sur les apprentissage / Annie Lucas,
Il était une fois une équipe ! / Camille Biache,
Bien entrer dans la classe sans passer par la cour / Alexandra Deplaix,
Prendre le temps de l’accueil / Daniel GostainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325
in Animation & Education > n°267 (novembre / décembre 2018) . - p. 13/29[article] A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Claire Ravez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 13/29.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°267 (novembre / décembre 2018) . - p. 13/29
Sujets : aménagement du temps scolaire ; journée scolaire ; rituel scolaire ; vie scolaire Note de contenu : Sommaire :
Quels rituels éducatifs pour aujourd’hui ? / Philippe Meirieu,
C’est dans toute activité que les enfants se construisent ! / Bernard Collot,
Éducation à la citoyenneté. Quelle vie scolaire pour quels apprentissages à l’école ? / Claire Ravez
A l’école, on lit aussi par plaisir et en toute liberté / Florence Robine,
Vivre et se former / Christine Faudet,
Impact de la pratique d’exercices psychocorporels sur les apprentissage / Annie Lucas,
Il était une fois une équipe ! / Camille Biache,
Bien entrer dans la classe sans passer par la cour / Alexandra Deplaix,
Prendre le temps de l’accueil / Daniel GostainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325 Evaluation et formation des enseignants / Claire Ravez in Cahiers Pédagogiques, n°585 (mai 2023)
[article]
Titre : Evaluation et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22625
in Cahiers Pédagogiques > n°585 (mai 2023) . - p. 10[article] Evaluation et formation des enseignants [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°585 (mai 2023) . - p. 10
Sujets : évaluation des enseignants ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22625 Former à enseigner : dossier / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°143 (Mai 2023)
L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°129 (mars 2019)
[article]
Titre : L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/39 Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; Enseignement des Langues ; interculturalité ; langue - culture Résumé : "Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.
Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle. Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur les enseignements et les démarches pédagogiques, sur la connaissance des élèves ou les identités professionnelles des praticien.ne.s de l’enseignement et de la recherche ? Ces questions ont été abordées dans ce Dossier de veille principalement au travers des enseignements de langues vivantes et de ceux liés aux sciences du monde social.
Le Dossier de veille reprend ainsi les termes de ces débats en élargissant progressivement la réflexion de l’expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent.
Le premier chapitre s’intéresse au plus près aux acteurs et actrices des systèmes éducatifs, principalement élèves et enseignant.e.s, dans leur exposition et leur rapport à différents outils mobilisés dans le cadre de dispositifs à visée de formation interculturelle de plus en plus expérientiels.
Le deuxième chapitre resitue cet état des lieux à partir des travaux menés dans la communauté des didacticien.ne.s des langues-cultures, dont les membres articulent diverses grilles de lecture de l’interculturel depuis la constitution de leur discipline, née justement à la croisée d’une division du travail scientifique, politique et éducatif sur l’interculturel.
Un dernier chapitre élargit la réflexion aux finalités, sous-jacentes dans les deux premières parties, que les tenants des paradigmes de l’éducation puis de la compétence interculturelle ont progressivement attribué à cet objet."Note de contenu : Sommaire :
- Les cadres (extra-)scolaires de l’expérience et de la formation interculturelles
- Langue et interculturel : des affinités électives
- L’interculturel d’hier à aujourd’hui : de l’éducation à la compétencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°129 (mars 2019) . - p. 1/39[article] L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2019 . - p. 1/39.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°129 (mars 2019) . - p. 1/39
Sujets : compétence interculturelle ; Enseignement des Langues ; interculturalité ; langue - culture Résumé : "Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.
Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle. Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur les enseignements et les démarches pédagogiques, sur la connaissance des élèves ou les identités professionnelles des praticien.ne.s de l’enseignement et de la recherche ? Ces questions ont été abordées dans ce Dossier de veille principalement au travers des enseignements de langues vivantes et de ceux liés aux sciences du monde social.
Le Dossier de veille reprend ainsi les termes de ces débats en élargissant progressivement la réflexion de l’expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent.
Le premier chapitre s’intéresse au plus près aux acteurs et actrices des systèmes éducatifs, principalement élèves et enseignant.e.s, dans leur exposition et leur rapport à différents outils mobilisés dans le cadre de dispositifs à visée de formation interculturelle de plus en plus expérientiels.
Le deuxième chapitre resitue cet état des lieux à partir des travaux menés dans la communauté des didacticien.ne.s des langues-cultures, dont les membres articulent diverses grilles de lecture de l’interculturel depuis la constitution de leur discipline, née justement à la croisée d’une division du travail scientifique, politique et éducatif sur l’interculturel.
Un dernier chapitre élargit la réflexion aux finalités, sous-jacentes dans les deux premières parties, que les tenants des paradigmes de l’éducation puis de la compétence interculturelle ont progressivement attribué à cet objet."Note de contenu : Sommaire :
- Les cadres (extra-)scolaires de l’expérience et de la formation interculturelles
- Langue et interculturel : des affinités électives
- L’interculturel d’hier à aujourd’hui : de l’éducation à la compétencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473
[article]
Titre : L'éducation nouvelle : une mosaïque centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; école Freinet ; éducation nouvelle ; mouvement Freinet ; Pédagogie Institutionnelle En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife/actualites/dossier-de-veille-de-life Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°138 (juin 2021) . - p. 1/32[article] L'éducation nouvelle : une mosaïque centenaire [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2021 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°138 (juin 2021) . - p. 1/32
Sujets : Ecole Alternative ; école Freinet ; éducation nouvelle ; mouvement Freinet ; Pédagogie Institutionnelle En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife/actualites/dossier-de-veille-de-life Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665 Regards sur la citoyenneté / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°125 (juin 2018)
PermalinkEnseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°135 (juin 2020)
PermalinkLes mathématiques au centre du tableau / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°147 (février 2024)
Permalink