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Auteur Claire Ravez |
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A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier / Philippe Meirieu in Animation & Education, n°267 (novembre / décembre 2018)
[article]
Titre : A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Claire Ravez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13/29 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; journée scolaire ; rituel scolaire ; Vie Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Quels rituels éducatifs pour aujourd’hui ? / Philippe Meirieu,
C’est dans toute activité que les enfants se construisent ! / Bernard Collot,
Éducation à la citoyenneté. Quelle vie scolaire pour quels apprentissages à l’école ? / Claire Ravez
A l’école, on lit aussi par plaisir et en toute liberté / Florence Robine,
Vivre et se former / Christine Faudet,
Impact de la pratique d’exercices psychocorporels sur les apprentissage / Annie Lucas,
Il était une fois une équipe ! / Camille Biache,
Bien entrer dans la classe sans passer par la cour / Alexandra Deplaix,
Prendre le temps de l’accueil / Daniel GostainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325
in Animation & Education > n°267 (novembre / décembre 2018) . - p. 13/29[article] A l’école, ces entre-temps pleins d’apprentissages : dossier [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Claire Ravez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 13/29.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°267 (novembre / décembre 2018) . - p. 13/29
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; journée scolaire ; rituel scolaire ; Vie Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Quels rituels éducatifs pour aujourd’hui ? / Philippe Meirieu,
C’est dans toute activité que les enfants se construisent ! / Bernard Collot,
Éducation à la citoyenneté. Quelle vie scolaire pour quels apprentissages à l’école ? / Claire Ravez
A l’école, on lit aussi par plaisir et en toute liberté / Florence Robine,
Vivre et se former / Christine Faudet,
Impact de la pratique d’exercices psychocorporels sur les apprentissage / Annie Lucas,
Il était une fois une équipe ! / Camille Biache,
Bien entrer dans la classe sans passer par la cour / Alexandra Deplaix,
Prendre le temps de l’accueil / Daniel GostainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325 Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°135 (juin 2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; curriculum d'études ; interdisciplinarité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.
Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ?
Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ?"Note de contenu : Sommaire :
-Finalités intellectuelles communes et apprentissages scolaires différenciés
-Histoires parallèles et croisées de trois disciplines scolaires
-Disciplinariser le changement ?
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°135 (juin 2020) . - p. 1/48[article] Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°135 (juin 2020) . - p. 1/48
Sujets : apprentissage scolaire ; curriculum d'études ; interdisciplinarité ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.
Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ?
Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ?"Note de contenu : Sommaire :
-Finalités intellectuelles communes et apprentissages scolaires différenciés
-Histoires parallèles et croisées de trois disciplines scolaires
-Disciplinariser le changement ?
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Former à enseigner : dossier / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°143 (Mai 2023)
[article]
Titre : Former à enseigner : dossier : activité(s), mutations, tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Professionnel ; Conseiller pédagogique ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; Formation Continue ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; Mutation ; posture professionnelle ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Mots-clés : évolution professionnelle vidéoformation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22307
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°143 (Mai 2023) . - p. 1/40[article] Former à enseigner : dossier : activité(s), mutations, tensions [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2023 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°143 (Mai 2023) . - p. 1/40
Sujets : Accompagnement Professionnel ; Conseiller pédagogique ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; Formation Continue ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; Mutation ; posture professionnelle ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Mots-clés : évolution professionnelle vidéoformation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22307 L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°129 (mars 2019)
[article]
Titre : L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/39 Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; Enseignement des Langues ; interculturalité ; langue - culture Résumé : "Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.
Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle. Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur les enseignements et les démarches pédagogiques, sur la connaissance des élèves ou les identités professionnelles des praticien.ne.s de l’enseignement et de la recherche ? Ces questions ont été abordées dans ce Dossier de veille principalement au travers des enseignements de langues vivantes et de ceux liés aux sciences du monde social.
Le Dossier de veille reprend ainsi les termes de ces débats en élargissant progressivement la réflexion de l’expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent.
Le premier chapitre s’intéresse au plus près aux acteurs et actrices des systèmes éducatifs, principalement élèves et enseignant.e.s, dans leur exposition et leur rapport à différents outils mobilisés dans le cadre de dispositifs à visée de formation interculturelle de plus en plus expérientiels.
Le deuxième chapitre resitue cet état des lieux à partir des travaux menés dans la communauté des didacticien.ne.s des langues-cultures, dont les membres articulent diverses grilles de lecture de l’interculturel depuis la constitution de leur discipline, née justement à la croisée d’une division du travail scientifique, politique et éducatif sur l’interculturel.
Un dernier chapitre élargit la réflexion aux finalités, sous-jacentes dans les deux premières parties, que les tenants des paradigmes de l’éducation puis de la compétence interculturelle ont progressivement attribué à cet objet."Note de contenu : Sommaire :
- Les cadres (extra-)scolaires de l’expérience et de la formation interculturelles
- Langue et interculturel : des affinités électives
- L’interculturel d’hier à aujourd’hui : de l’éducation à la compétencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°129 (mars 2019) . - p. 1/39[article] L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2019 . - p. 1/39.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°129 (mars 2019) . - p. 1/39
Sujets : compétence interculturelle ; Enseignement des Langues ; interculturalité ; langue - culture Résumé : "Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.
Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle. Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur les enseignements et les démarches pédagogiques, sur la connaissance des élèves ou les identités professionnelles des praticien.ne.s de l’enseignement et de la recherche ? Ces questions ont été abordées dans ce Dossier de veille principalement au travers des enseignements de langues vivantes et de ceux liés aux sciences du monde social.
Le Dossier de veille reprend ainsi les termes de ces débats en élargissant progressivement la réflexion de l’expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent.
Le premier chapitre s’intéresse au plus près aux acteurs et actrices des systèmes éducatifs, principalement élèves et enseignant.e.s, dans leur exposition et leur rapport à différents outils mobilisés dans le cadre de dispositifs à visée de formation interculturelle de plus en plus expérientiels.
Le deuxième chapitre resitue cet état des lieux à partir des travaux menés dans la communauté des didacticien.ne.s des langues-cultures, dont les membres articulent diverses grilles de lecture de l’interculturel depuis la constitution de leur discipline, née justement à la croisée d’une division du travail scientifique, politique et éducatif sur l’interculturel.
Un dernier chapitre élargit la réflexion aux finalités, sous-jacentes dans les deux premières parties, que les tenants des paradigmes de l’éducation puis de la compétence interculturelle ont progressivement attribué à cet objet."Note de contenu : Sommaire :
- Les cadres (extra-)scolaires de l’expérience et de la formation interculturelles
- Langue et interculturel : des affinités électives
- L’interculturel d’hier à aujourd’hui : de l’éducation à la compétencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473 Regards sur la citoyenneté / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°125 (juin 2018)
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