Titre : |
Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Ueberschlag, Auteur ; Alain Vergnioux, Préfacier, etc. ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Caen : Presses Universitaires de Caen |
Année de publication : |
Cop 2015 |
Collection : |
Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 |
Importance : |
1 vol. (273 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84133-523-7 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Cet ouvrage est édité avec le soutien du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP)
Bibliogr. p. [237]-253 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Centre ; Ecole Rurale ; Education Nouvelle ; Imprimerie ; Journal de Classe ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Active ; Pédagogie Ouverte ; Technique Freinet
|
Index. décimale : |
1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) |
Résumé : |
"Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d'Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l'imprimerie à l'école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un monde nouveau.
Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du mouvement Freinet?" |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201573 |
Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) [texte imprimé] / Josette Ueberschlag, Auteur ; Alain Vergnioux, Préfacier, etc. ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, Cop 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) . ISBN : 978-2-84133-523-7 : 18 EUR Cet ouvrage est édité avec le soutien du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP)
Bibliogr. p. [237]-253 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Centre ; Ecole Rurale ; Education Nouvelle ; Imprimerie ; Journal de Classe ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Active ; Pédagogie Ouverte ; Technique Freinet
|
Index. décimale : |
1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) |
Résumé : |
"Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d'Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l'imprimerie à l'école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un monde nouveau.
Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du mouvement Freinet?" |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201573 |
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