Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Guillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi le vivant ? PS-MS-GS / Groupe de recherche de la section AGEEM Montpellier
Titre : C'est quoi le vivant ? PS-MS-GS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Groupe de recherche de la section AGEEM Montpellier, Auteur ; Sylvie Pansu, Coordinateur ; Gilles Guillon, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2013, dl. 2014 Importance : 1 mallette Présentation : ill.en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3203-2 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une approche originale et collaborative de la notion fondamentale du vivant dès la maternelle.
Si les jeunes élèves font des erreurs du double point de vue de la catégorisation du vivant (le vivant et le non vivant) et des critères du vivant (pourquoi c’est vivant?), leurs représentations spontanées n’en sont pas moins éclairantes. Prises en compte, interrogées, remises en question, elles sont au point de départ de la démarche proposée dans cette mallette : conduire les élèves à confronter, interroger, préciser et clarifier par eux-mêmes et ensemble leurs conceptions de la notion de vivant."Note de contenu : - un jeu des 6 familles (36 cartes couleur et 6 cartes symbole) visant une première catégorisation du vivant ;
- un jeu de photos-langage (30 duos de cartes couleur, 9 cartes doute et 9 cartes énigme) suscitant des discussions à visée scientifique organisées autour des 9 critères valides et erronés du vivant abordables en maternelle ;
- 3 tableaux de bord récapitulatifs permettant de réorganiser les critères du vivant tout au long de l’année.
- un guide pédagogique qui expose la démarche, les ancrages théoriques et la mise en œuvre des activités ;
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 C'est quoi le vivant ? PS-MS-GS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Groupe de recherche de la section AGEEM Montpellier, Auteur ; Sylvie Pansu, Coordinateur ; Gilles Guillon, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - Paris : Retz, cop. 2013, dl. 2014 . - 1 mallette : ill.en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3203-2 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une approche originale et collaborative de la notion fondamentale du vivant dès la maternelle.
Si les jeunes élèves font des erreurs du double point de vue de la catégorisation du vivant (le vivant et le non vivant) et des critères du vivant (pourquoi c’est vivant?), leurs représentations spontanées n’en sont pas moins éclairantes. Prises en compte, interrogées, remises en question, elles sont au point de départ de la démarche proposée dans cette mallette : conduire les élèves à confronter, interroger, préciser et clarifier par eux-mêmes et ensemble leurs conceptions de la notion de vivant."Note de contenu : - un jeu des 6 familles (36 cartes couleur et 6 cartes symbole) visant une première catégorisation du vivant ;
- un jeu de photos-langage (30 duos de cartes couleur, 9 cartes doute et 9 cartes énigme) suscitant des discussions à visée scientifique organisées autour des 9 critères valides et erronés du vivant abordables en maternelle ;
- 3 tableaux de bord récapitulatifs permettant de réorganiser les critères du vivant tout au long de l’année.
- un guide pédagogique qui expose la démarche, les ancrages théoriques et la mise en œuvre des activités ;
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 - C1 161185 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ euro pour le prêt Disponible Les notions de liberté, apprentissage et solidarité interrogées par la vaccination / Gilles Guillon in Vers l'Education Nouvelle, n°586 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Les notions de liberté, apprentissage et solidarité interrogées par la vaccination Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guillon, Auteur ; Viviane Rialland, Auteur ; François Simon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48/52 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Opinions ; Liberté ; pandémie ; Solidarité ; vaccination ; virus Mots-clés : covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22124
in Vers l'Education Nouvelle > n°586 (juillet / septembre 2022) . - p. 48/52[article] Les notions de liberté, apprentissage et solidarité interrogées par la vaccination [texte imprimé] / Gilles Guillon, Auteur ; Viviane Rialland, Auteur ; François Simon, Auteur . - 2022 . - p. 48/52.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°586 (juillet / septembre 2022) . - p. 48/52
Sujets : Débat d'Opinions ; Liberté ; pandémie ; Solidarité ; vaccination ; virus Mots-clés : covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22124 Pourquoi est-ce si difficile ? / Gilles Guillon in Vers l'Education Nouvelle, n°571 (juillet 2018)
Pourquoi est-ce si difficile? Episode 3 / Gilles Guillon in Vers l'Education Nouvelle, n°572 (octobre 2018)
[article]
Titre : Pourquoi est-ce si difficile? Episode 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guillon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70/72 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Scientifique ; expérience scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20432
in Vers l'Education Nouvelle > n°572 (octobre 2018) . - p. 70/72[article] Pourquoi est-ce si difficile? Episode 3 [texte imprimé] / Gilles Guillon, Auteur . - 2018 . - p. 70/72.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°572 (octobre 2018) . - p. 70/72
Sujets : Démarche Scientifique ; expérience scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20432 Pourquoi est-ce si difficile? Episode 4 / Gilles Guillon in Vers l'Education Nouvelle, n°573 (janvier 2019)
[article]
Titre : Pourquoi est-ce si difficile? Episode 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guillon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68/71 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; Démarche Scientifique ; expérience scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 68/71[article] Pourquoi est-ce si difficile? Episode 4 [texte imprimé] / Gilles Guillon, Auteur . - 2019 . - p. 68/71.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 68/71
Sujets : Activités Scientifiques ; Démarche Scientifique ; expérience scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759