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Auteur Claude Bisson-Vaivre |
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Sur l'injustice scolaire / Jean-Christophe Torres
Titre : Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Torres ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17998-8 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-246 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; équité dans l'éducation ; éthique éducative ; harcèlement scolaire ; injustice ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Méritocratie ; Orientation Scolaire ; redoublement ; système éducatif français ; Valeur sociale ; violence en milieu scolaire Mots-clés : injustice scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacun isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative [texte imprimé] / Jean-Christophe Torres ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-17998-8 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 245-246
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; équité dans l'éducation ; éthique éducative ; harcèlement scolaire ; injustice ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Méritocratie ; Orientation Scolaire ; redoublement ; système éducatif français ; Valeur sociale ; violence en milieu scolaire Mots-clés : injustice scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacun isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351TO1805S 165783 Livre ESPACE 1 Disponible La marchandisation de l'éducation : dossier / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°180 (décembre 2023)
[article]
Titre : La marchandisation de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/142 Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; coaching scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; Formation Professionnelle ; Marché Scolaire ; Privatisation (Education) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : GAFAM Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle Klépal
Partie I. Le contexte de la marchandisation de l’éducation
• The shadow education : perspectives internationales sur un secteur en pleine expansion / Mark Bray, Texte traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Annie Lhérété
• La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences / Agnès van Zanten
• La marchandisation de l’éducation en France : entre marché, régulation et parentalité / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
• La marchandisation de l’éducation : le lieu d’un problème / Paul Mathias
Partie II. Entre besoins, offres et dépendance
• Faiblesses de l’École et conquête du marché / Agnès Perrin-Turenne, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal
• Les relations économiques entre le numérique éducatif et l’École / Gilles Braun, Avec le concours de Jean-François Cerisier, Thierry Joffredo
• Existe-t-il un marché du numérique éducatif ? / Gilles Braun
• L’École française au défi des « géants du numérique » / Jean-François Cerisier
• Biens communs ou bien marchands ? Plaidoyer pour « libérer » le numérique éducatif / Thierry Joffredo
• Les officines privées à l’entrée dans l’enseignement supérieur / Catherine Moisan
• La place des intérêts marchands dans les formations professionnelles / Norbert Perrot
Partie III. Entre demandes et inégalités induites, fragmentation de l’école ?
• L’École est-elle une marchandise ? Ce que nous enseigne la difficile mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les établissements en France / Aziz Jellab
• Le coaching scolaire, un révélateur de la marchandisation de l’éducation ? / Anne-Claudine Oller
• L’instruction en famille : contre la marchandisation, tout contre / Philippe Bongrand
• Comment (sur)vivre lorsque les subventions diminuent ? Le cas d’associations complémentaires de l’enseignement public / Isabelle Prat
Postface
• Les avenirs de l’École face à la marchandisation / Jacques Attali, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle KlépalEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499
in Administration et Education > n°180 (décembre 2023) . - p. 7/142[article] La marchandisation de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; Isabelle Klepal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/142.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°180 (décembre 2023) . - p. 7/142
Sujets : bien commun ; coaching scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; Formation Professionnelle ; Marché Scolaire ; Privatisation (Education) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : GAFAM Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle Klépal
Partie I. Le contexte de la marchandisation de l’éducation
• The shadow education : perspectives internationales sur un secteur en pleine expansion / Mark Bray, Texte traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Annie Lhérété
• La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences / Agnès van Zanten
• La marchandisation de l’éducation en France : entre marché, régulation et parentalité / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
• La marchandisation de l’éducation : le lieu d’un problème / Paul Mathias
Partie II. Entre besoins, offres et dépendance
• Faiblesses de l’École et conquête du marché / Agnès Perrin-Turenne, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal
• Les relations économiques entre le numérique éducatif et l’École / Gilles Braun, Avec le concours de Jean-François Cerisier, Thierry Joffredo
• Existe-t-il un marché du numérique éducatif ? / Gilles Braun
• L’École française au défi des « géants du numérique » / Jean-François Cerisier
• Biens communs ou bien marchands ? Plaidoyer pour « libérer » le numérique éducatif / Thierry Joffredo
• Les officines privées à l’entrée dans l’enseignement supérieur / Catherine Moisan
• La place des intérêts marchands dans les formations professionnelles / Norbert Perrot
Partie III. Entre demandes et inégalités induites, fragmentation de l’école ?
• L’École est-elle une marchandise ? Ce que nous enseigne la difficile mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les établissements en France / Aziz Jellab
• Le coaching scolaire, un révélateur de la marchandisation de l’éducation ? / Anne-Claudine Oller
• L’instruction en famille : contre la marchandisation, tout contre / Philippe Bongrand
• Comment (sur)vivre lorsque les subventions diminuent ? Le cas d’associations complémentaires de l’enseignement public / Isabelle Prat
Postface
• Les avenirs de l’École face à la marchandisation / Jacques Attali, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle KlépalEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22499 L'école sur le métier : dossier / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°173 (mars 2022)
Parents "gêneurs" ou "acteurs" / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°153 (mars 2017)
[article]
Titre : Parents "gêneurs" ou "acteurs" : La place difficile des parents dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Martine Kherroubi, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/155 Note générale : Sommaire :
- Avant-propos : Parents « gêneurs » ou « acteurs ». La place difficile des parents dans l’école (Page 5 à 8) / Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi
- Table ronde : La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs (Page 9 à 21)/ Table ronde animée par Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi, Mise en forme par Suzette Bisson-Vaivre
- Les parents, l’école publique et la République (Page 23 à 30)/ Bruno Poucet
- Coéducation, compétences parentales et professionnelles (Page 31 à 36) / Carole Asdih
- Professionnaliser les relations école-famille (Page 37 à 42) / Marie-Odile Maire Sandoz
- Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école. Quels lieux de reconnaissance des parents ? (Page 43 à 49) / Pierre Périer
- Les universités populaires de parents (Page 51 à 57) / Emmanuelle Murcier, Entretien transcrit par Suzette Bisson-Vaivre
- Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ? Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège (Page 59 à 66) / Aziz Jellab
- Les parents d’élèves dans le management des établissements. Quelques apports de la recherche (Page 67 à 73) / Gilles Monceau
- Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? (Page 75 à 79) / Stéphane Kus
- Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d’élèves en ruptures scolaires (Page 81 à 85)/ Mathias Millet, Daniel Thin
- À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » : les devoirs à la maison à l’école élémentaire (Page 87 à 92)/ Philippe Bongrand
- Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école (Page 93 à 99)/ Christine Gavini-Chevet
- École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions (Page 101 à 107) / Anne-Marie Filho
- Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents (Page 109 à 114)/ Valérie Rouverand
- Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge (Page 115 à 121)/ Marie-Cécile Laguette - de Mecquenem
- Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école (Page 123 à 129)/ Claude Bisson-Vaivre
- D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites (Page 130 à 130)/ Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi
- La participation des parents en Norvège. La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire (Page 131 à 135)/ Eric Sandvik, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr
- La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse (Page 137 à 140) / Adapté à partir de l’article fourni par Nicholas Morgan, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr, et adapté par Patricia Janissin, Thomas Chaurin
- S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark (Page 141 à 147)/ Hanne Knudsen, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr
- La place des parents dans l’enseignement privé en France (Page 149 à 155)/ Propos recueillis par Lydie Klucik, Caroline Saliou
Langues : Français (fre) Sujets : attitude des parents ; E.P.E. (Ecole des Parents et des Educateurs) ; éducation ; éducation des parents ; enseignement ; Enseignement à Domicile ; FAPEO (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel) ; Relation Parents-Ecole ; Rôle des Parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20014
in Administration et Education > n°153 (mars 2017) . - p.5/155[article] Parents "gêneurs" ou "acteurs" : La place difficile des parents dans l'école [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Martine Kherroubi, Coordinateur . - 2017 . - p.5/155.
Sommaire :
- Avant-propos : Parents « gêneurs » ou « acteurs ». La place difficile des parents dans l’école (Page 5 à 8) / Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi
- Table ronde : La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs (Page 9 à 21)/ Table ronde animée par Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi, Mise en forme par Suzette Bisson-Vaivre
- Les parents, l’école publique et la République (Page 23 à 30)/ Bruno Poucet
- Coéducation, compétences parentales et professionnelles (Page 31 à 36) / Carole Asdih
- Professionnaliser les relations école-famille (Page 37 à 42) / Marie-Odile Maire Sandoz
- Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école. Quels lieux de reconnaissance des parents ? (Page 43 à 49) / Pierre Périer
- Les universités populaires de parents (Page 51 à 57) / Emmanuelle Murcier, Entretien transcrit par Suzette Bisson-Vaivre
- Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ? Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège (Page 59 à 66) / Aziz Jellab
- Les parents d’élèves dans le management des établissements. Quelques apports de la recherche (Page 67 à 73) / Gilles Monceau
- Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? (Page 75 à 79) / Stéphane Kus
- Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d’élèves en ruptures scolaires (Page 81 à 85)/ Mathias Millet, Daniel Thin
- À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » : les devoirs à la maison à l’école élémentaire (Page 87 à 92)/ Philippe Bongrand
- Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école (Page 93 à 99)/ Christine Gavini-Chevet
- École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions (Page 101 à 107) / Anne-Marie Filho
- Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents (Page 109 à 114)/ Valérie Rouverand
- Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge (Page 115 à 121)/ Marie-Cécile Laguette - de Mecquenem
- Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école (Page 123 à 129)/ Claude Bisson-Vaivre
- D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites (Page 130 à 130)/ Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi
- La participation des parents en Norvège. La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire (Page 131 à 135)/ Eric Sandvik, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr
- La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse (Page 137 à 140) / Adapté à partir de l’article fourni par Nicholas Morgan, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr, et adapté par Patricia Janissin, Thomas Chaurin
- S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark (Page 141 à 147)/ Hanne Knudsen, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr
- La place des parents dans l’enseignement privé en France (Page 149 à 155)/ Propos recueillis par Lydie Klucik, Caroline Saliou
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°153 (mars 2017) . - p.5/155
Sujets : attitude des parents ; E.P.E. (Ecole des Parents et des Educateurs) ; éducation ; éducation des parents ; enseignement ; Enseignement à Domicile ; FAPEO (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel) ; Relation Parents-Ecole ; Rôle des Parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20014 Ruptures 2 : École et migrations / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°166 (juin 2020)
[article]
Titre : Ruptures 2 : École et migrations : L’école de la République est-elle accueillante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Philippe Claus, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/210 Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'éducation ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; immigration en France ; parent immigré ; primo-arrivant (classe) ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Note de contenu : Sommaire :
Contexte historique, constats sociologiques
-Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel, Entretien réalisé par Philippe Claus
-Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
-Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
-L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires
-Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
-Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
-La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
-L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty, Philippe Claus
-L’orientation des élèves issus de l’immigration : Entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
-L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration . Témoignage d’un élève / Barkaï Hamide Barkaï
-L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Évelyne Barthou
-Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées
-Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego, Marie Rose Moro
-Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
-Des ELCO aux EILE : genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Jeunes et familles aux marges de l’école
-Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
-Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
-Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi
-Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle Lena, Alexis Goursolas
-Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2. Témoignage d’une enseignante / Sarah Klépal
-L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
-La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
-Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
Scolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe
-L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne / DREIC
-L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire – l’exemple de l’Allemagne / Gisela Will, Christoph Homuth, Traduit par Geneviève Gaillard
-Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française / Valentina Crispi
Du côté de la formation des enseignants
-Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
-La formation des enseignants la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
-Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague, Isabelle RigoniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129
in Administration et Education > n°166 (juin 2020) . - p. 11/210[article] Ruptures 2 : École et migrations : L’école de la République est-elle accueillante ? [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Philippe Claus, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/210.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°166 (juin 2020) . - p. 11/210
Sujets : droit à l'éducation ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; immigration en France ; parent immigré ; primo-arrivant (classe) ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Note de contenu : Sommaire :
Contexte historique, constats sociologiques
-Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel, Entretien réalisé par Philippe Claus
-Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
-Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
-L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires
-Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
-Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
-La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
-L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty, Philippe Claus
-L’orientation des élèves issus de l’immigration : Entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
-L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration . Témoignage d’un élève / Barkaï Hamide Barkaï
-L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Évelyne Barthou
-Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées
-Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego, Marie Rose Moro
-Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
-Des ELCO aux EILE : genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Jeunes et familles aux marges de l’école
-Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
-Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
-Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi
-Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle Lena, Alexis Goursolas
-Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2. Témoignage d’une enseignante / Sarah Klépal
-L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
-La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
-Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
Scolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe
-L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne / DREIC
-L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire – l’exemple de l’Allemagne / Gisela Will, Christoph Homuth, Traduit par Geneviève Gaillard
-Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française / Valentina Crispi
Du côté de la formation des enseignants
-Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
-La formation des enseignants la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
-Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague, Isabelle RigoniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Le travail personnel de l'élève / Claude Bisson-Vaivre
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