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Auteur Marc Charbonnier |
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Commémorer : dossier / Gilles Vergnon in Historiens & géographes, n°446 (juin /juillet 2019)
[article]
Titre : Commémorer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vergnon, Directeur de publication ; Marc Charbonnier, Coordinateur ; Nicolas Charles, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45/118 Langues : Français (fre) Sujets : Commémoration ; Jeanne d'Arc ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos par Gilles VERGNON, Maître de conférences habilité en histoire contemporaine, Sciences Po Lyon. Secrétaire de l’association « réseau Memorha ». Membre du Conseil de Gestion de l’APHG et du Comité scientifique d’Historiens & Géographes. p. 47
• Préface : Qu’est-ce que commémorer ? par Serge BARCELLINI, Contrôleur général des armées (2S). Président général du Souvenir Français. p. 48
1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia ? par Blaise PICHON p. 50
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps ? par Franck COLLARD p. 55
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône par Bruno BENOIT p. 59
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon par Éric SERGENT p. 64
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan par Nicolas CHARLES p. 71
• 2014, année sans pareille ? par Gilles VERGNON p. 76
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre » par Jean-Marc CAPDET p. 83
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial par Robert MENCHERINI p. 93
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon par Aziza GRIL-MARIOTTE p. 97
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire par Thomas RABINO p. 101
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement par Marc VIGIÉ p. 103
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens par Rainer BENDICK p. 107
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais… par Pierre KERLEROUX p. 109
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat par Gilles VERGNON p. 110
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon par Nicolas CHARLES p. 112
• Postface par Pierre LAUGEAY, Chef du Service historique de la Défense. Ministère des Armées. p. 118Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 45/118[article] Commémorer : dossier [texte imprimé] / Gilles Vergnon, Directeur de publication ; Marc Charbonnier, Coordinateur ; Nicolas Charles, Coordinateur . - 2019 . - p. 45/118.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 45/118
Sujets : Commémoration ; Jeanne d'Arc ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos par Gilles VERGNON, Maître de conférences habilité en histoire contemporaine, Sciences Po Lyon. Secrétaire de l’association « réseau Memorha ». Membre du Conseil de Gestion de l’APHG et du Comité scientifique d’Historiens & Géographes. p. 47
• Préface : Qu’est-ce que commémorer ? par Serge BARCELLINI, Contrôleur général des armées (2S). Président général du Souvenir Français. p. 48
1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia ? par Blaise PICHON p. 50
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps ? par Franck COLLARD p. 55
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône par Bruno BENOIT p. 59
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon par Éric SERGENT p. 64
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan par Nicolas CHARLES p. 71
• 2014, année sans pareille ? par Gilles VERGNON p. 76
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre » par Jean-Marc CAPDET p. 83
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial par Robert MENCHERINI p. 93
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon par Aziza GRIL-MARIOTTE p. 97
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire par Thomas RABINO p. 101
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement par Marc VIGIÉ p. 103
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens par Rainer BENDICK p. 107
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais… par Pierre KERLEROUX p. 109
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat par Gilles VERGNON p. 110
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon par Nicolas CHARLES p. 112
• Postface par Pierre LAUGEAY, Chef du Service historique de la Défense. Ministère des Armées. p. 118Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Dossier : histoire et mémoires de la guerre d'Algérie / Marc Charbonnier in Historiens & géographes, n°440 (décembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Dossier : histoire et mémoires de la guerre d'Algérie : actes du colloque de Nanterre, 23 février 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Directeur de publication ; Franck Collard, Auteur ; Pascal Joseph, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17/63 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Guerre d'Algérie ; mémoire collective ; programme d'histoire Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos, par Franck COLLARD, Président national de l’APHG. p. 19 (3).
• Pourquoi un colloque sur les mémoires de la guerre d’Algérie aujourd’hui ? par Marc CHARBONNIER p. 20 (4).
• Préface de M. Pascal JOSEPH, Conseiller du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire [23 février 2017]. p. 22 (6).
• Préface de Mme Rose-Marie ANTOINE, Directrice générale de l’ONACVG. p. 24 (8).
• Mémoires et Histoire : un point d’historiographie sur la guerre d’Algérie par Jean-Charles JAUFFRET p. 25 (9).
• Quelles mémoires de la guerre d’Algérie ? par Abderahmen MOUMEN p. 29 (13).
• Les mémoires et l’histoire de la guerre d’Algérie, d’une rive à l’autre par Guy PERVILLÉ p. 36 (20).
• La guerre d’Algérie dans les programmes d’histoire par Marc VIGIÉ p. 41 (25).
• Les sources de la guerre d’Algérie et les collections des archives départementales des Hauts-de-Seine par Olivier MUTH p. 50 (34).
• Les sources de la guerre d’Algérie dans les collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) par Frédérique BARON et Céline LÈBRE. Texte publié en ligne, réservé aux abonné(e)s / « Espace adhérent(e)s sur le site www.aphg.fr
• Les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sur la guerre d’Algérie par Sophie BACHMANN p. 53 (37).
• Les ressources pédagogiques de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) sur la guerre d’Algérie par Véronique PONTILLON-VALEDON p. 55 (39).
• Enseigner l’Histoire et les mémoires. Une expérience pédagogique au Lycée Galilée de Gennevilliers. Premier bilan (2013-2017) par Nathalie MUTERO et Aurélien SANDOZ p. 59 (43).
• Postface de M. Benamar BENZEMRA, Président de l’Association nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (ANRLJC). p. 63 (47).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Historiens & géographes > n°440 (décembre 2017/janvier 2018) . - p. 17/63[article] Dossier : histoire et mémoires de la guerre d'Algérie : actes du colloque de Nanterre, 23 février 2017 [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Directeur de publication ; Franck Collard, Auteur ; Pascal Joseph, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 17/63.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°440 (décembre 2017/janvier 2018) . - p. 17/63
Sujets : enseignement de l'histoire ; Guerre d'Algérie ; mémoire collective ; programme d'histoire Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos, par Franck COLLARD, Président national de l’APHG. p. 19 (3).
• Pourquoi un colloque sur les mémoires de la guerre d’Algérie aujourd’hui ? par Marc CHARBONNIER p. 20 (4).
• Préface de M. Pascal JOSEPH, Conseiller du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire [23 février 2017]. p. 22 (6).
• Préface de Mme Rose-Marie ANTOINE, Directrice générale de l’ONACVG. p. 24 (8).
• Mémoires et Histoire : un point d’historiographie sur la guerre d’Algérie par Jean-Charles JAUFFRET p. 25 (9).
• Quelles mémoires de la guerre d’Algérie ? par Abderahmen MOUMEN p. 29 (13).
• Les mémoires et l’histoire de la guerre d’Algérie, d’une rive à l’autre par Guy PERVILLÉ p. 36 (20).
• La guerre d’Algérie dans les programmes d’histoire par Marc VIGIÉ p. 41 (25).
• Les sources de la guerre d’Algérie et les collections des archives départementales des Hauts-de-Seine par Olivier MUTH p. 50 (34).
• Les sources de la guerre d’Algérie dans les collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) par Frédérique BARON et Céline LÈBRE. Texte publié en ligne, réservé aux abonné(e)s / « Espace adhérent(e)s sur le site www.aphg.fr
• Les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sur la guerre d’Algérie par Sophie BACHMANN p. 53 (37).
• Les ressources pédagogiques de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) sur la guerre d’Algérie par Véronique PONTILLON-VALEDON p. 55 (39).
• Enseigner l’Histoire et les mémoires. Une expérience pédagogique au Lycée Galilée de Gennevilliers. Premier bilan (2013-2017) par Nathalie MUTERO et Aurélien SANDOZ p. 59 (43).
• Postface de M. Benamar BENZEMRA, Président de l’Association nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (ANRLJC). p. 63 (47).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Géographie et tourisme en Méditerranée : dossier / Marc Charbonnier ; Jean-Marc Capdet in Historiens & géographes, n°441 (mars /avril 2018)
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[article]
Titre : Géographie et tourisme en Méditerranée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Coordinateur ; Jean-Marc Capdet, Directeur de publication ; François Louveaux, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27/126 Note générale : Sommaire :
• Avant-propos par Jean-Marc CAPDET, Président de l’APROGET. Membre du Comité national de l’APHG. La Géographie, l’Histoire et le tourisme en Méditerranée. Une rencontre exigeante et prometteuse.
• Préface de François LOUVEAUX, Doyen du groupe Histoire-Géographie de l’Inspection générale de l’Education nationale. Le tourisme en Méditerranée : une piste à explorer, un bel espace commun à étudier, à questionner.
• Introduction de Philippe DUHAMEL, Professeur de Géographie à l’Université d’Angers. Ce que représente la Méditerranée pour l’approche géographique du tourisme.
• Mondes méditerranéens et tourisme : une géohistoire. Entre invention, fabriques de territoires et recomposition des spatialités par le tourisme et les loisirs par Sylvie SANGARNÉ
• « Je marche entre deux éternités ». Ruines, patrimoine et tourisme dans l’Orient méditerranéen par Laura FOULQUIER
• La plage méditerranéenne, une histoire complexe, un enjeu de développement, un témoin de sociétés en mouvement par François SAULNIER
• Naples ou la métropole touristique réinventée ? par Christine SALOMONE
• Entraînement au CAPES. Espaces portuaires, loisirs et tourisme. Par Bernard PANZA et la collaboration de François SAULNIER et Jean-Marc CAPDET. La correction sera disponible en ligne sur le site www.aphg.fr (espace abonnés).
• Patrimonialisation et mise en tourisme à l’échelle d’un quartier : l’aire Vergini - Sanità à Naples par Christine SALOMONE
• Bastia, territoire paradoxal du tourisme corse par William BRACCONI
• Malte ou « l’hermès bicéphale » du tourisme méditerranéen par Armelle ROTHIER
• Gestion durable d’une activité touristique : le cas de l’observation des tortues marines dans l’aire marine protégée du Parc National Marin de Zakynthos (Grèce) par Laurent SOURBES
• De la nouvelle Floride au plan Littoral 21, l’évolution du tourisme balnéaire en Languedoc-Roussillon par Richard VASSAKOS
• Le tourisme en Israël. Entre tensions géopolitiques, tourisme affinitaire et marketing ciblé par Jean-Paul TARRIEUX
• Le Plan Bleu et le tourisme durable par Elen LEMAÎTRE-CURRI
• Bibliographie complémentaireLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Corse ; Géographie ; Histoire ; Israël ; Italie ; Languedoc - Roussillon ; Malte ; Naples ; Tourisme ; Tourisme (métiers) ; Tourisme de Masse ; Tourisme Ecologique ; Tourisme Equitable ; Tourisme Responsable ; Tourisme Rural ; Tourisme Social Mots-clés : tourisme activité = activité touristique En ligne : https://www.aphg.fr/DOSSIER-Geographie-et-tourisme-en-Mediterranee Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20044
in Historiens & géographes > n°441 (mars /avril 2018) . - p.27/126[article] Géographie et tourisme en Méditerranée : dossier [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Coordinateur ; Jean-Marc Capdet, Directeur de publication ; François Louveaux, Préfacier, etc. . - 2018 . - p.27/126.
Sommaire :
• Avant-propos par Jean-Marc CAPDET, Président de l’APROGET. Membre du Comité national de l’APHG. La Géographie, l’Histoire et le tourisme en Méditerranée. Une rencontre exigeante et prometteuse.
• Préface de François LOUVEAUX, Doyen du groupe Histoire-Géographie de l’Inspection générale de l’Education nationale. Le tourisme en Méditerranée : une piste à explorer, un bel espace commun à étudier, à questionner.
• Introduction de Philippe DUHAMEL, Professeur de Géographie à l’Université d’Angers. Ce que représente la Méditerranée pour l’approche géographique du tourisme.
• Mondes méditerranéens et tourisme : une géohistoire. Entre invention, fabriques de territoires et recomposition des spatialités par le tourisme et les loisirs par Sylvie SANGARNÉ
• « Je marche entre deux éternités ». Ruines, patrimoine et tourisme dans l’Orient méditerranéen par Laura FOULQUIER
• La plage méditerranéenne, une histoire complexe, un enjeu de développement, un témoin de sociétés en mouvement par François SAULNIER
• Naples ou la métropole touristique réinventée ? par Christine SALOMONE
• Entraînement au CAPES. Espaces portuaires, loisirs et tourisme. Par Bernard PANZA et la collaboration de François SAULNIER et Jean-Marc CAPDET. La correction sera disponible en ligne sur le site www.aphg.fr (espace abonnés).
• Patrimonialisation et mise en tourisme à l’échelle d’un quartier : l’aire Vergini - Sanità à Naples par Christine SALOMONE
• Bastia, territoire paradoxal du tourisme corse par William BRACCONI
• Malte ou « l’hermès bicéphale » du tourisme méditerranéen par Armelle ROTHIER
• Gestion durable d’une activité touristique : le cas de l’observation des tortues marines dans l’aire marine protégée du Parc National Marin de Zakynthos (Grèce) par Laurent SOURBES
• De la nouvelle Floride au plan Littoral 21, l’évolution du tourisme balnéaire en Languedoc-Roussillon par Richard VASSAKOS
• Le tourisme en Israël. Entre tensions géopolitiques, tourisme affinitaire et marketing ciblé par Jean-Paul TARRIEUX
• Le Plan Bleu et le tourisme durable par Elen LEMAÎTRE-CURRI
• Bibliographie complémentaire
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Historiens & géographes > n°441 (mars /avril 2018) . - p.27/126« À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais » : dossier / Marc Charbonnier in Historiens & géographes, n°452 (novembre 2020)
[article]
Titre : « À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais » : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/44 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Victime de Violence ; Enseignants (France) ; histoire-géographie ; Laïcité ; Terrorisme Note de contenu : Sommaire :
• Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
• Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme GRONDEUX
• Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck COLLARD
• Penser à Samuel Paty par Vincent DUCLERT
• Dire pour (pouvoir) construire par Hélène BOUDRINGHIN et Fabien SALESSE
• Aperçu général du terrorisme en France par Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU
• L’école n’est pas une île par Delphine DUSSERT-GALINAT
• Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail FERHAT
• « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie FABRE
• À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles VERGNON
• Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire RUIZ et Jean-Pierre OBIN
• Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck SCHWAB
• Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno BENOITPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 11/44[article] « À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais » : dossier [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Coordinateur . - 2020 . - p. 11/44.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 11/44
Sujets : Enseignant Victime de Violence ; Enseignants (France) ; histoire-géographie ; Laïcité ; Terrorisme Note de contenu : Sommaire :
• Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
• Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme GRONDEUX
• Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck COLLARD
• Penser à Samuel Paty par Vincent DUCLERT
• Dire pour (pouvoir) construire par Hélène BOUDRINGHIN et Fabien SALESSE
• Aperçu général du terrorisme en France par Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU
• L’école n’est pas une île par Delphine DUSSERT-GALINAT
• Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail FERHAT
• « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie FABRE
• À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles VERGNON
• Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire RUIZ et Jean-Pierre OBIN
• Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck SCHWAB
• Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno BENOITPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351