[article]
Titre : |
Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 33/57 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Algorithme ; Multiplication
|
Mots-clés : |
tâche complexe |
Résumé : |
"Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers « par jalousie » fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 |
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 33/57
[article] Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2017 . - p. 33/57. Langues : Français ( fre) in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 33/57
Sujets : |
Algorithme ; Multiplication
|
Mots-clés : |
tâche complexe |
Résumé : |
"Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers « par jalousie » fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 |
|