[article]
Titre : |
Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 85/102 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignant ; Enseignement Supérieur ; Littératie
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Introduction
Cartographie théorique du concept de littératie enseignante
Un savoir « complexe »
Littératie enseignante et approche didactique : l’exemple des langues vivantes à l’université
Identité et représentations professionnelles
Les langues de spécialité, un agencement littératique complexe
Contexte institutionnel
Un entre-deux littératique
Fondement praxéologique de la littératie des enseignants de LSP
Le « savoir emprunté » dans l’enseignement des LSP
La transaction praxéologique dans la constitution d’un savoir littératique
Un territoire praxéologique mouvant
L’exemple de la littératie enseignante en anglais des sciences
L’enseignement de l’anglais en contexte scientifique à l’université
Littératie enseignante en anglais des sciences
Démarche interdisciplinaire fondée sur le savoir en « science »
Vers une forme de savoir emprunté : le Common Knowledge
Définir le Common Knowledge et le savoir générique
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 |
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 85/102
[article] Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences [texte imprimé] / Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur . - 2021 . - p. 85/102. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 85/102
Sujets : |
Enseignant ; Enseignement Supérieur ; Littératie
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Résumé : |
Présentation de l'éditeur:
"Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants." |
Note de contenu : |
Sommaire:
Introduction
Cartographie théorique du concept de littératie enseignante
Un savoir « complexe »
Littératie enseignante et approche didactique : l’exemple des langues vivantes à l’université
Identité et représentations professionnelles
Les langues de spécialité, un agencement littératique complexe
Contexte institutionnel
Un entre-deux littératique
Fondement praxéologique de la littératie des enseignants de LSP
Le « savoir emprunté » dans l’enseignement des LSP
La transaction praxéologique dans la constitution d’un savoir littératique
Un territoire praxéologique mouvant
L’exemple de la littératie enseignante en anglais des sciences
L’enseignement de l’anglais en contexte scientifique à l’université
Littératie enseignante en anglais des sciences
Démarche interdisciplinaire fondée sur le savoir en « science »
Vers une forme de savoir emprunté : le Common Knowledge
Définir le Common Knowledge et le savoir générique
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 |
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