
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Éric Mounier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? / Éric Mounier in Grand N, n°106 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : écrire en chiffres ; Numération Résumé : "À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour
l’enseignement de ces deux numérations."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21274
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 31/47[article] Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? [texte imprimé] / Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2020 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 31/47
Sujets : écrire en chiffres ; Numération Résumé : "À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour
l’enseignement de ces deux numérations."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21274 Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » / Maryvonne Priolet in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » : rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur ; Éric Mounier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79/100 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel de Mathématiques ; Pratique d'Enseignant Résumé :
"Près de quarante années après la thèse d’État de Jacques Priouret (1977), la recherche présentée dans cet article repose la question de l’usage du manuel scolaire par les enseignants de l’école élémentaire en France. Face aux constats de « profusion » et de « diversité » de l’offre éditoriale concernant les manuels de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l’école élémentaire, les auteurs de cet article s’interrogent sur la place occupée par ces ressources dans les classes ainsi que sur l’utilisation des guides pédagogiques par les professeurs. Les observations directes et les analyses effectuées dans dix classes de CM1 conduisent à dégager un double paradoxe et ainsi à revenir sur le « statut paradoxal » du manuel initialement destiné aux élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
L’activité enseignante
Ressources, manuel scolaire et guide pédagogique
Le rapport de l’enseignant aux ressources
Dans le travail de conception de l’enseignement
Dans l’activité d’enseignement
Méthodologie
Échantillon
Procédures de recueil des données
Procédure de traitement des données
Résultats
Place du manuel de mathématiques dans l’activité enseignante
Présence du manuel de mathématiques dans la classe à portée de main des élèves
Place du manuel dans l’activité d’enseignement observée
Place du manuel et du guide pédagogique lors de la conception globale de l’enseignement
Place du manuel dans la programmation annuelle, dans le choix de la situation de départ et dans le choix des exercices
Comparaison des pratiques de deux professeurs relatives à la même séquence d’enseignement
Place du manuel dans la formation des enseignants
Analyse des résultats
Manuel scolaire et offre éditoriale
Rapport de l’enseignant au support
Les supports manuel de l’élève et guide de l’enseignant
Le rapport au support selon la typologie de Leroyer
Utilisation d’un même manuel dans deux classes différentes
Profusion des ressources, validation des savoirs et formation des enseignants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 79/100[article] Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » : rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur ; Éric Mounier, Auteur . - 2018 . - p. 79/100.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 79/100
Sujets : Manuel de Mathématiques ; Pratique d'Enseignant Résumé :
"Près de quarante années après la thèse d’État de Jacques Priouret (1977), la recherche présentée dans cet article repose la question de l’usage du manuel scolaire par les enseignants de l’école élémentaire en France. Face aux constats de « profusion » et de « diversité » de l’offre éditoriale concernant les manuels de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l’école élémentaire, les auteurs de cet article s’interrogent sur la place occupée par ces ressources dans les classes ainsi que sur l’utilisation des guides pédagogiques par les professeurs. Les observations directes et les analyses effectuées dans dix classes de CM1 conduisent à dégager un double paradoxe et ainsi à revenir sur le « statut paradoxal » du manuel initialement destiné aux élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
L’activité enseignante
Ressources, manuel scolaire et guide pédagogique
Le rapport de l’enseignant aux ressources
Dans le travail de conception de l’enseignement
Dans l’activité d’enseignement
Méthodologie
Échantillon
Procédures de recueil des données
Procédure de traitement des données
Résultats
Place du manuel de mathématiques dans l’activité enseignante
Présence du manuel de mathématiques dans la classe à portée de main des élèves
Place du manuel dans l’activité d’enseignement observée
Place du manuel et du guide pédagogique lors de la conception globale de l’enseignement
Place du manuel dans la programmation annuelle, dans le choix de la situation de départ et dans le choix des exercices
Comparaison des pratiques de deux professeurs relatives à la même séquence d’enseignement
Place du manuel dans la formation des enseignants
Analyse des résultats
Manuel scolaire et offre éditoriale
Rapport de l’enseignant au support
Les supports manuel de l’élève et guide de l’enseignant
Le rapport au support selon la typologie de Leroyer
Utilisation d’un même manuel dans deux classes différentes
Profusion des ressources, validation des savoirs et formation des enseignants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Les maths à portée de main : dossier / Éric Mounier in Au fil des maths, n°532 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Les maths à portée de main : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nicolas Pinel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Mathématiques ; Fraction ; Grandeur ; Manipulation (Mathématique) ; Origami ; pavé (construction) ; triangulation Note de contenu : Sommaire :
Opinions
-Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée – APMEP – SMF
-Que disent les recherches sur les manuels « Méthode de Singapour » ? – Éric Mounier et Nadine Grapin
-La manipulation dans l’enseignement des mathématiques – Nicolas Pinel
Avec les élèves
-Le pavé dans la boîte en 6e – Anne Dusson et Nathalie Lecouturier
- Des caches multitâches – François Drouin
-Des Math & Manips autour des grandeurs – Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet, Sylvie Vansimpsen
-Les fractions en potions ! – Nicolas Pelay
Ouvertures
-Triangulation et impression 3D – Aurélien Alvarez
-Visite d’un fablab – Olivier Longuet
-Des origamis en cours de math – Anne-Marie Aebischer
-Femmes et mathématiques, où en est-on ? – Claudie Asselain-Missenard, Anne Estrade, Valérie Larose
-À la découverte des flexagones – Loïc Terrier
-Au calcul bien pesé – Karim Zayana
Récréations
-Le prix de l’essence flambe-t-il ? Les problèmes de Papy Michel – Michel Soufflet
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
-Devine la date de mon anniversaire – Dominique Souder
Au fil du temps
-Vers la trigonométrie – Henri Plane
-Matériaux pour une documentation
-Anniversaires – Dominique CambrésyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20851
in Au fil des maths > n°532 (avril /juin 2019) . - p. 3/95[article] Les maths à portée de main : dossier [texte imprimé] / Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nicolas Pinel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°532 (avril /juin 2019) . - p. 3/95
Sujets : Enseignement des Mathématiques ; Fraction ; Grandeur ; Manipulation (Mathématique) ; Origami ; pavé (construction) ; triangulation Note de contenu : Sommaire :
Opinions
-Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée – APMEP – SMF
-Que disent les recherches sur les manuels « Méthode de Singapour » ? – Éric Mounier et Nadine Grapin
-La manipulation dans l’enseignement des mathématiques – Nicolas Pinel
Avec les élèves
-Le pavé dans la boîte en 6e – Anne Dusson et Nathalie Lecouturier
- Des caches multitâches – François Drouin
-Des Math & Manips autour des grandeurs – Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet, Sylvie Vansimpsen
-Les fractions en potions ! – Nicolas Pelay
Ouvertures
-Triangulation et impression 3D – Aurélien Alvarez
-Visite d’un fablab – Olivier Longuet
-Des origamis en cours de math – Anne-Marie Aebischer
-Femmes et mathématiques, où en est-on ? – Claudie Asselain-Missenard, Anne Estrade, Valérie Larose
-À la découverte des flexagones – Loïc Terrier
-Au calcul bien pesé – Karim Zayana
Récréations
-Le prix de l’essence flambe-t-il ? Les problèmes de Papy Michel – Michel Soufflet
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
-Devine la date de mon anniversaire – Dominique Souder
Au fil du temps
-Vers la trigonométrie – Henri Plane
-Matériaux pour une documentation
-Anniversaires – Dominique CambrésyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20851 Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP / Nadine Grapin in Grand N, n°102 (novembre 2018)
[article]
Titre : Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Éric Mounier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57/92 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture des Nombres ; Manuel de Mathématiques ; Numération Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20341
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 57/92[article] Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Éric Mounier, Auteur . - 2018 . - p. 57/92.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 57/92
Sujets : Ecriture des Nombres ; Manuel de Mathématiques ; Numération Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20341 Numération & calcul CP : 20 posters pour l'étude du nombre en collectif / Éric Mounier
Titre : Numération & calcul CP : 20 posters pour l'étude du nombre en collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Mounier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Importance : 1 pochette (20 posters) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3483-8 Langues : Français (fre) Sujets : Addition ; Addition écrite ; Calcul Mental ; Décomposition des nombres ; Double (x2) ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (0 à 30) ; Nombre (0 à 60) ; Nombre (0 à 80) ; Nombre (1 à 100) ; Numération ; Problème ; Soustraction Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cette pochette de posters est vendue en complément de l'ouvrage Numération et calcul CP, qui propose aux enseignants une nouvelle approche distinguant la numération écrite chiffrée et la numération orale. Cette méthode innovante a été testée dans 15 classes pendant 6 ans et permet de surmonter des difficultés récurrentes dans ce domaine.
La pochette contient 20 posters (10 posters recto-verso, format A2)à afficher en classe.
Sur ces posters sont reproduits les supports nécessaires pour que l'enseignant puisse mettre en oeuvre avec ses élèves les activités collectives présentées dans l'ouvrage Numération et calcul CPPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Numération & calcul CP : 20 posters pour l'étude du nombre en collectif [texte imprimé] / Éric Mounier, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 pochette (20 posters) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3483-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Addition ; Addition écrite ; Calcul Mental ; Décomposition des nombres ; Double (x2) ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (0 à 30) ; Nombre (0 à 60) ; Nombre (0 à 80) ; Nombre (1 à 100) ; Numération ; Problème ; Soustraction Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cette pochette de posters est vendue en complément de l'ouvrage Numération et calcul CP, qui propose aux enseignants une nouvelle approche distinguant la numération écrite chiffrée et la numération orale. Cette méthode innovante a été testée dans 15 classes pendant 6 ans et permet de surmonter des difficultés récurrentes dans ce domaine.
La pochette contient 20 posters (10 posters recto-verso, format A2)à afficher en classe.
Sur ces posters sont reproduits les supports nécessaires pour que l'enseignant puisse mettre en oeuvre avec ses élèves les activités collectives présentées dans l'ouvrage Numération et calcul CPPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p MOU1409N 161357 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible Numération & calcul : CP : CD-Rom / Éric Mounier
PermalinkNumération & calcul : CP / Éric Mounier
PermalinkLes pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation / Aline Blanchouin in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
PermalinkLa programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l’école élémentaire Le cas de l’addition et de la soustraction / Éric Mounier in Grand N, n°98 (novembre 2016)
Permalink