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Auteur Mej Hibold |
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Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) / Mej Hibold in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) Type de document : document électronique Auteurs : Mej Hibold, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Identité Professionnelle ; Profession Féminine ; Professionnalisation ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés « naturellement » par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur « professionnalisation» - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre." Note de contenu : Plan :
En quoi les éducatrices de jeunes enfants sont-elles « minoritaires » ?
Recueil des données de la recherche
Travail des femmes et professionnalisation
La professionnalisation, mise en normes de pratiques professionnelles
La professionnalisation comme réaffirmation de la ligne de partage entre privé et public
Professionnalisation et management
La professionnalisation, productrice d’« identité professionnelle »
Ouvertures et fermetures de la crèche : le « soutien à la parentalité » comme ouverture conditionnelleEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1874 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) [document électronique] / Mej Hibold, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Identité Professionnelle ; Profession Féminine ; Professionnalisation ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés « naturellement » par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur « professionnalisation» - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre." Note de contenu : Plan :
En quoi les éducatrices de jeunes enfants sont-elles « minoritaires » ?
Recueil des données de la recherche
Travail des femmes et professionnalisation
La professionnalisation, mise en normes de pratiques professionnelles
La professionnalisation comme réaffirmation de la ligne de partage entre privé et public
Professionnalisation et management
La professionnalisation, productrice d’« identité professionnelle »
Ouvertures et fermetures de la crèche : le « soutien à la parentalité » comme ouverture conditionnelleEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1874 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443