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Auteur Marie David |
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Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes : dossier / Ludivine Balland in Revue Française de Pédagogie, n°209 (janvier / Mars 2020)
[article]
Titre : Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Balland, Coordinateur ; Marie David, Coordinateur ; Gérald Houdeville, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; apprentissage ; éducation artistique ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Travailleur ; Formation Professionnelle ; groupe de travail ; programme d'études ; Service Social ; socialisation Note de contenu : Sommaire :
-Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes / Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
-L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers / Alice Lermusiaux
-L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori
-Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne
- De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière, Camille Noûs
-Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust, Myriam Normand, Corine Védrine
-Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David
-Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori, Florian Tixier
-L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique / Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer, Anselm L. Strauss, Traduction de Ruggero Iori, Florian TixierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 5/127[article] Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes : dossier [texte imprimé] / Ludivine Balland, Coordinateur ; Marie David, Coordinateur ; Gérald Houdeville, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 5/127
Sujets : Absentéisme ; apprentissage ; éducation artistique ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Travailleur ; Formation Professionnelle ; groupe de travail ; programme d'études ; Service Social ; socialisation Note de contenu : Sommaire :
-Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes / Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
-L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers / Alice Lermusiaux
-L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori
-Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne
- De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière, Camille Noûs
-Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust, Myriam Normand, Corine Védrine
-Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David
-Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori, Florian Tixier
-L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique / Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer, Anselm L. Strauss, Traduction de Ruggero Iori, Florian TixierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : méthode pédagogique ; Pratique d'Enseignement ; Savoirs ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Résumé : "Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Des pratiques d’enseignement en L1 comparables à celles du lycée
Des préoccupations pédagogiques répandues en L1
Le contrôle du travail des étudiants
Les méthodes pédagogiques en L1 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres filières supérieures
Les savoirs enseignés en L1 sont en partie définis de l’extérieur
Des savoirs « universitaires » en L1 ?
La définition des contenus de L1 par des contraintes nationales
Quand les contenus d’enseignement en lycée modifient les contenus de la L1
La définition des savoirs dépend de contraintes organisationnelles
Les effets de la division du travail
Les contraintes institutionnelles
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19396
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 25/40[article] Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence [texte imprimé] / Marie David, Auteur . - 2015 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 25/40
Sujets : méthode pédagogique ; Pratique d'Enseignement ; Savoirs ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Résumé : "Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Des pratiques d’enseignement en L1 comparables à celles du lycée
Des préoccupations pédagogiques répandues en L1
Le contrôle du travail des étudiants
Les méthodes pédagogiques en L1 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres filières supérieures
Les savoirs enseignés en L1 sont en partie définis de l’extérieur
Des savoirs « universitaires » en L1 ?
La définition des contenus de L1 par des contraintes nationales
Quand les contenus d’enseignement en lycée modifient les contenus de la L1
La définition des savoirs dépend de contraintes organisationnelles
Les effets de la division du travail
Les contraintes institutionnelles
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19396