Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Brillant Rannou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un dictionnaire de didactique de la littérature / Nathalie Brillant Rannou
Titre : Un dictionnaire de didactique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication ; François Le Goff, Directeur de publication ; Marie-José Fourtanier, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 6 Importance : 1 vol. (390 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-5266-8 Note générale : Bibliogr. p. [331]-380. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; argumentation ; conte ; dialogisme ; didactique du français ; écriture de soi ; Enseignement de la Littérature ; genre littéraire ; intertextualité ; lecture littéraire ; littérature francophone ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; niveau de langue ; personnage ; poésie ; Polysémie ; Rhétorique ; roman ; Style ; théâtre Mots-clés : objets sémitiques secondaires (OSS) multimodale, multimodalité:métalepse littérature dessinée Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Un dictionnaire de didactique de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Directeur de publication ; François Le Goff, Directeur de publication ; Marie-José Fourtanier, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2020 . - 1 vol. (390 p.) ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 6) .
ISBN : 978-2-7453-5266-8
Bibliogr. p. [331]-380. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; argumentation ; conte ; dialogisme ; didactique du français ; écriture de soi ; Enseignement de la Littérature ; genre littéraire ; intertextualité ; lecture littéraire ; littérature francophone ; littérature pour la Jeunesse ; mythe ; niveau de langue ; personnage ; poésie ; Polysémie ; Rhétorique ; roman ; Style ; théâtre Mots-clés : objets sémitiques secondaires (OSS) multimodale, multimodalité:métalepse littérature dessinée Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150UN0004U 168099 Livre ESPACE 1 Disponible Etre et devenir lecteur(s) de poèmes / Nathalie Brillant Rannou in Diptyque, n°32 (2016)
[article]
Titre : Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/247 Langues : Français (fre) Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247[article] Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur . - 2016 . - p. 1/247.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247
Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349