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Auteur Sylvie Tétreault |
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L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans / Emmanuelle Rossini-Drecq
Titre : L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. ; Association nationale française des ergothérapeutes, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Ergothérapie Importance : 1 vol. (XIV-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-393-5 Note générale : Références bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Autisme ; Autisme Infantile ; développement sensoriel ; Education Motrice ; Ergothérapie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) cognition sociale Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique [texte imprimé] / Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. ; Association nationale française des ergothérapeutes, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (XIV-259 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ergothérapie) .
ISBN : 978-2-35327-393-5
Références bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; Autisme ; Autisme Infantile ; développement sensoriel ; Education Motrice ; Ergothérapie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) cognition sociale Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ROS1909E 169119 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique de recherche en réadaptation / Sylvie Tétreault
Titre : Guide pratique de recherche en réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Pascal Guillez, Auteur ; Marie-Hélène Izard, Préfacier, etc. ; Marie-Chantal Morel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck - Solal Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Association nationale française des ergothérapeutes Collection : Méthodes, techniques et outils d'intervention Importance : 1 vol. (555 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-267-9 Prix : [37 EUR] Note générale : - Autres contributions : Martine Bertrand Leiser, Sophie Blais-Michaud, Jean-Michel Caire... [et al.]
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Entretien ; Ergothérapie ; Instrument de Mesure ; Méthode de Recherche ; méthodologie de recherche ; Organisation de la Recherche ; Questionnaire ; Réadaptation ; Récit de Vie ; Rééducation ; Sondage ; Technique de Recherche ; Texte scientifique Mots-clés : technique DELPHI méthode TRIAGE Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19042 Guide pratique de recherche en réadaptation [texte imprimé] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Pascal Guillez, Auteur ; Marie-Hélène Izard, Préfacier, etc. ; Marie-Chantal Morel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck - Solal : Association nationale française des ergothérapeutes, DL 2014 . - 1 vol. (555 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Méthodes, techniques et outils d'intervention) .
ISBN : 978-2-35327-267-9 : [37 EUR]
- Autres contributions : Martine Bertrand Leiser, Sophie Blais-Michaud, Jean-Michel Caire... [et al.]
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Entretien ; Ergothérapie ; Instrument de Mesure ; Méthode de Recherche ; méthodologie de recherche ; Organisation de la Recherche ; Questionnaire ; Réadaptation ; Récit de Vie ; Rééducation ; Sondage ; Technique de Recherche ; Texte scientifique Mots-clés : technique DELPHI méthode TRIAGE Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801TET1805G 156212 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant apprivoise ses sens / Myriam Chrétien-Vincent
Titre : Mon enfant apprivoise ses sens : Stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-826-9 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Scolaire ; Cinq Sens ; Eveil Sensoriel ; handicap cognitif ; Socialisation de l'enfant ; Sommeil de l'Enfant ; stimulation ; trouble cognitif ; Trouble Sensoriel Mots-clés : système sensoriel trouble de la perception Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Mon enfant apprivoise ses sens : Stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-826-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Scolaire ; Cinq Sens ; Eveil Sensoriel ; handicap cognitif ; Socialisation de l'enfant ; Sommeil de l'Enfant ; stimulation ; trouble cognitif ; Trouble Sensoriel Mots-clés : système sensoriel trouble de la perception Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871CHR0520M 162164 Livre ESPACE 1 Disponible