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Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier / France Dubé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/191 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la littératie ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; littératie ; Orthographe Lexicale Résumé : "Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005)."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. Présentation du dossier
- Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés
- Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l’orthographe lexicale. Impact auprès d’élèves du primaire bons et faibles orthographieurs
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants de Grande section de maternelle
- Une démarche d’accompagnement pour structurer l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l’enseignement pré-universitaire et technique
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficultéEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/apprenants-en-difficult%C3%A9-en-litt%C3%A9ratie%E2% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°76 (janvier 2017) . - p.3/191[article] Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.3/191.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°76 (janvier 2017) . - p.3/191
Sujets : apprentissage de la littératie ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; littératie ; Orthographe Lexicale Résumé : "Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005)."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. Présentation du dossier
- Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés
- Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l’orthographe lexicale. Impact auprès d’élèves du primaire bons et faibles orthographieurs
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants de Grande section de maternelle
- Une démarche d’accompagnement pour structurer l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l’enseignement pré-universitaire et technique
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficultéEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/apprenants-en-difficult%C3%A9-en-litt%C3%A9ratie%E2% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795 Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage / Marie-Eve Gonthier in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage [document électronique] / Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Chantal Ouellet, Coordinateur ; Natalie Lavoie, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07328-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; fluidité en lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : les difficultés et les progrès en lecture au primaire
-Chapitre 1. Fluidité et compréhension en lecture au primaire / France Dubé, Chantal Ouellet et Lyne Bessette
-Chapitre 2 : la connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans / Sophie Briquet-Duhazé
Deuxième partie : les difficultés et les progrès en lecture au secondaire et au collégial
-Chapitre 3 : Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture "slam" / Amal Boultif
-Chapitre 4 : Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire / Nancy Granger et France Dubé
-Chapitre 5 : Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
Troisième partie : les difficultés et les progrès en lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
-Chapitre 6 : Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle / Sylviane Guihard-Lepetit
-Chapitre 7 : Utilisation d'analogies pour comprendre le potentiel d'élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère / Caroline Denaes, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, et Rebeca Aldama
-Chapitre 8 : Développement de l'orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Cayouette, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud)
Conclusion générale / Nathalie LavoiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Chantal Ouellet, Coordinateur ; Natalie Lavoie, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (242 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-07328-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en lecture ; difficulté dans l'écriture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; fluidité en lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : les difficultés et les progrès en lecture au primaire
-Chapitre 1. Fluidité et compréhension en lecture au primaire / France Dubé, Chantal Ouellet et Lyne Bessette
-Chapitre 2 : la connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans / Sophie Briquet-Duhazé
Deuxième partie : les difficultés et les progrès en lecture au secondaire et au collégial
-Chapitre 3 : Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture "slam" / Amal Boultif
-Chapitre 4 : Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire / Nancy Granger et France Dubé
-Chapitre 5 : Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
Troisième partie : les difficultés et les progrès en lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
-Chapitre 6 : Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle / Sylviane Guihard-Lepetit
-Chapitre 7 : Utilisation d'analogies pour comprendre le potentiel d'élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère / Caroline Denaes, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, et Rebeca Aldama
-Chapitre 8 : Développement de l'orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Cayouette, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud)
Conclusion générale / Nathalie LavoiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BRI1721P 154784 Livre ESPACE 1 Disponible