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Auteur Eline Gamess |
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Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées : dossier / Eline Gamess in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°13 (juillet 2015)
[article]
Titre : Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eline Gamess, Coordinateur ; Dominique Groux, Coordinateur ; Gabriel Langouët, Coordinateur ; Nicole Mosconi, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/385 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Sujets : Choix d'une Profession ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; féminisation des noms ; Genre des noms ; masculinité (psychologie) ; mixité ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Parole ; résilience ; stéréotype sexué ; transgenre ; Tunisie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : Sommaire :
INTRODUCTION Dominique Groux– Des inégalités entre sexes qui persistent
1 PARTIE 1 : Inégalités entre sexes : l’état des lieux
- Roger Establet– Allez les filles, 22 ans après
- Gabriel Langouët– Les inégalités de genre, mais aussi les autres, dans l'UE et le BRICS ou ailleurs
- Farinaz Fassa : de quelques– Mixité, égalité, équité, diversité impensés en éducation
- Nicole Mosconi– La mixité, une utopie nécessaire ?
- Yaël Brinbaum, Danièle Trancart –Educational Pathways and Gender Differences in Labor Market Entry in France
- Mohamed Chabchoub –Essai d’évaluation des politiques de promotion de la femme dans le monde arabe : expérience de la Tunisie
PARTIE 2 : Stéréotypes et représentations. Ségrégations et discriminations
- Charles Hadji, Laurent Lima– Étudiants et étudiantes se représentent-ils et jugent-ils de façon différente la qualité de leurs études et les inégalités qui les affectent ? Quelques enseignements de deux enquêtes internationales
- Eline Gamess– Déconstruire les stéréotypes sexués. Le poids des normes religieuses. Etude comparée entre la Martinique et le Québec
- Nassira Hedjerassi, José Reyes, Françoise Gil– L’expérience de l’école, du travail et de la formation de migrantes transgenre : entre stigmatisation et discrimination
- Rodrigue Ozenne, Françoise Vouillot–Division sexuée de l’orientation et procédures d’orientation, les demandes d’accès des filles et des garçons à la 1ère S
- Christine Fontanini– Projets professionnels et représentations des métiers des filles et des garçons en primaire et au collège : quelles évolutions ?
- Marie-Laure Steinbruckner– Impact du genre grammatical sur les sentiments d’efficacité personnelle d’élèves de collège. Des métiers au masculin : l’illusion du neutre
PARTIE 3 : Expériences et propositions
- Ivana Padoan– Gender Smart Cities & Smart Communities
- Nicolas Sajus–Mixité et histoire de vie professionnelle : la résilience comme levier de progression professionnelle pour les femmes
- Pascal Lafont, Marcel Pariat–Dispositifs de validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : réduction ou renforcement des inégalités ?
- Biljana Stevanovic– Évaluation d'une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescents
- Emmanuelle Maitre de Pembroke– Difficultés de prise de parole et identités
PARTIE 4 : Inégalités entre sexes aux Antilles et en Afrique
- Joëlle Kabile–Les coûts de la domination masculine pour les hommes martiniquais
- Roger Cantacuzène: la force, l’argent, lesAvoir son respect – « filles ! » : Socialisation masculine et marqueurs de virilité à la Martinique
- Myriam Thirot–Le non-recours aux bons vacances de la CAF : une illustration des inégalités entre les sexes dans la famille et sur le marché du travail
- Nadine Lefaucheur–Configurations parentales et inégalités de genre à la Martinique
- Sami Mathias Kansé– Femme et politique dans les sociétés précoloniales ivoiriennes : essai d’anthropologie politique
- Roger Somé: le nom, l’individu et le groupe en– Question de parité pays dagara (Burkina FasoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19023
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°13 (juillet 2015) . - p. 11/385[article] Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées : dossier [texte imprimé] / Eline Gamess, Coordinateur ; Dominique Groux, Coordinateur ; Gabriel Langouët, Coordinateur ; Nicole Mosconi, Coordinateur . - 2015 . - p. 11/385.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°13 (juillet 2015) . - p. 11/385
Sujets : Choix d'une Profession ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; féminisation des noms ; Genre des noms ; masculinité (psychologie) ; mixité ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Parole ; résilience ; stéréotype sexué ; transgenre ; Tunisie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : Sommaire :
INTRODUCTION Dominique Groux– Des inégalités entre sexes qui persistent
1 PARTIE 1 : Inégalités entre sexes : l’état des lieux
- Roger Establet– Allez les filles, 22 ans après
- Gabriel Langouët– Les inégalités de genre, mais aussi les autres, dans l'UE et le BRICS ou ailleurs
- Farinaz Fassa : de quelques– Mixité, égalité, équité, diversité impensés en éducation
- Nicole Mosconi– La mixité, une utopie nécessaire ?
- Yaël Brinbaum, Danièle Trancart –Educational Pathways and Gender Differences in Labor Market Entry in France
- Mohamed Chabchoub –Essai d’évaluation des politiques de promotion de la femme dans le monde arabe : expérience de la Tunisie
PARTIE 2 : Stéréotypes et représentations. Ségrégations et discriminations
- Charles Hadji, Laurent Lima– Étudiants et étudiantes se représentent-ils et jugent-ils de façon différente la qualité de leurs études et les inégalités qui les affectent ? Quelques enseignements de deux enquêtes internationales
- Eline Gamess– Déconstruire les stéréotypes sexués. Le poids des normes religieuses. Etude comparée entre la Martinique et le Québec
- Nassira Hedjerassi, José Reyes, Françoise Gil– L’expérience de l’école, du travail et de la formation de migrantes transgenre : entre stigmatisation et discrimination
- Rodrigue Ozenne, Françoise Vouillot–Division sexuée de l’orientation et procédures d’orientation, les demandes d’accès des filles et des garçons à la 1ère S
- Christine Fontanini– Projets professionnels et représentations des métiers des filles et des garçons en primaire et au collège : quelles évolutions ?
- Marie-Laure Steinbruckner– Impact du genre grammatical sur les sentiments d’efficacité personnelle d’élèves de collège. Des métiers au masculin : l’illusion du neutre
PARTIE 3 : Expériences et propositions
- Ivana Padoan– Gender Smart Cities & Smart Communities
- Nicolas Sajus–Mixité et histoire de vie professionnelle : la résilience comme levier de progression professionnelle pour les femmes
- Pascal Lafont, Marcel Pariat–Dispositifs de validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : réduction ou renforcement des inégalités ?
- Biljana Stevanovic– Évaluation d'une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescents
- Emmanuelle Maitre de Pembroke– Difficultés de prise de parole et identités
PARTIE 4 : Inégalités entre sexes aux Antilles et en Afrique
- Joëlle Kabile–Les coûts de la domination masculine pour les hommes martiniquais
- Roger Cantacuzène: la force, l’argent, lesAvoir son respect – « filles ! » : Socialisation masculine et marqueurs de virilité à la Martinique
- Myriam Thirot–Le non-recours aux bons vacances de la CAF : une illustration des inégalités entre les sexes dans la famille et sur le marché du travail
- Nadine Lefaucheur–Configurations parentales et inégalités de genre à la Martinique
- Sami Mathias Kansé– Femme et politique dans les sociétés précoloniales ivoiriennes : essai d’anthropologie politique
- Roger Somé: le nom, l’individu et le groupe en– Question de parité pays dagara (Burkina FasoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19023