Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Détail de l'auteur
Auteur Abigail Norfleet James |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles / Abigail Norfleet James
Titre : Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Abigail Norfleet James, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVII-199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3033-1 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; Cerveau ; concentration ; Différence de Sexe ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; équité ; gestion du stress ; Pensée ; style d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage clair et pratique explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également une foule de conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété.
En somme, cet ouvrage complet s’avère un guide incontournable pour tous les enseignants et les intervenants qui souhaitent adapter leur enseignement des mathématiques et des sciences aux besoins particuliers des filles, et ce, du primaire au collégial.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. L’influence des différences cognitives entre les sexes
2. Les différents styles d’apprentissage
3. La gestion du stress
4. L’enseignement des mathématiques aux filles
5. L’enseignement des sciences aux filles
6. L’enseignement des mathématiques et des sciences dans une école mixte
7. L’enseignement sexospécifiquePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié [texte imprimé] / Abigail Norfleet James, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVII-199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3033-1 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; Cerveau ; concentration ; Différence de Sexe ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; équité ; gestion du stress ; Pensée ; style d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage clair et pratique explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également une foule de conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété.
En somme, cet ouvrage complet s’avère un guide incontournable pour tous les enseignants et les intervenants qui souhaitent adapter leur enseignement des mathématiques et des sciences aux besoins particuliers des filles, et ce, du primaire au collégial.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. L’influence des différences cognitives entre les sexes
2. Les différents styles d’apprentissage
3. La gestion du stress
4. L’enseignement des mathématiques aux filles
5. L’enseignement des sciences aux filles
6. L’enseignement des mathématiques et des sciences dans une école mixte
7. L’enseignement sexospécifiquePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420JAM0519E 154543 Livre ESPACE 1 Disponible