Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Baeza |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole Baeza in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°56 (juillet 2015)
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Baeza, Coordinateur ; Marie-Christine Le Floch, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Sujets : danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; éducation musicale ; émancipation ; enseignement artistique ; improvisation ; incertitude ; motricité ; oeuvre d'art ; pratique vocale ; socioconstructivisme ; théorie de la connaissance ; visite au musée ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18753
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°56 (juillet 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole Baeza, Coordinateur ; Marie-Christine Le Floch, Coordinateur . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°56 (juillet 2015) . - p.3/128
Sujets : danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; éducation musicale ; émancipation ; enseignement artistique ; improvisation ; incertitude ; motricité ; oeuvre d'art ; pratique vocale ; socioconstructivisme ; théorie de la connaissance ; visite au musée ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18753 Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier / Carole Baeza in Education et socialisation [en ligne], n°57 (2020)
[article]
Titre : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; autisme ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; baccalauréat professionnel ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; domination ; handicap ; herméneutique ; Jonas (Hans) ; maladie chronique ; paternalisme ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; placement d'enfant ; prudence ; récit de vie ; Santé Mentale ; théâtre-forum ; vulnérabilité Mots-clés : savoir expérientiel théâtre de l'opprimé Résumé : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci
Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx
Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni et Stéphanie Fischer
Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Émilie Charlier
Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet
Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique / Hervé Breton
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE / Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner
Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien
Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective / Sophie Coudray
• Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie DumonteilEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12222 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)[article] Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier [document électronique] / Carole Baeza, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)
Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; autisme ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; baccalauréat professionnel ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; domination ; handicap ; herméneutique ; Jonas (Hans) ; maladie chronique ; paternalisme ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; placement d'enfant ; prudence ; récit de vie ; Santé Mentale ; théâtre-forum ; vulnérabilité Mots-clés : savoir expérientiel théâtre de l'opprimé Résumé : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci
Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx
Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni et Stéphanie Fischer
Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Émilie Charlier
Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet
Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique / Hervé Breton
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE / Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner
Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien
Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective / Sophie Coudray
• Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie DumonteilEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12222 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394