Titre : |
Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège : CD-ROM |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Hélène D'Heygere-Lesure, Auteur ; Xavier Delengaigne, Auteur ; Lucas Gruez, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Lille : CDRP Nord - Pas de Calais |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Importance : |
1 disque optique numérique (CD-ROM) |
Présentation : |
ill., coul., son |
Format : |
12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86623-566-6 |
Note générale : |
Autre contribution : Pierre Mongin (auteur)
Configuration requise :
Configuration requise : lisible à partir d'un Navigateur internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opéra)
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
carte conceptuelle ; Compétences Transversales ; Mind Map
|
Mots-clés : |
Compétence 7 "Autonomie et Initiative" |
Index. décimale : |
7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées |
Résumé : |
Présentation :
"Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun. Oser se lancer dans l’élaboration d’une carte c’est faire preuve d’initiative, c’est un levier pour mettre l’estime de soi, la motivation et la créativité au service des champs disciplinaires. " |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182330 |
Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège : CD-ROM [document multimédia] / Hélène D'Heygere-Lesure, Auteur ; Xavier Delengaigne, Auteur ; Lucas Gruez, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lille : CDRP Nord - Pas de Calais, DL 2013, cop. 2013 . - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : ill., coul., son ; 12 cm. ISBN : 978-2-86623-566-6
Autre contribution : Pierre Mongin (auteur)
Configuration requise :
Configuration requise : lisible à partir d'un Navigateur internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opéra)
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
carte conceptuelle ; Compétences Transversales ; Mind Map
|
Mots-clés : |
Compétence 7 "Autonomie et Initiative" |
Index. décimale : |
7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées |
Résumé : |
Présentation :
"Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun. Oser se lancer dans l’élaboration d’une carte c’est faire preuve d’initiative, c’est un levier pour mettre l’estime de soi, la motivation et la créativité au service des champs disciplinaires. " |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182330 |
|  |