
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Ophélie Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La didactique du lexique : dossier / Ophélie Tremblay in La Lettre de l'AIRDF, n°64 (2018)
[article]
Titre : La didactique du lexique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15/66 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Vocabulaire ; inférence (français) ; lecture littéraire ; Lexique Note de contenu : Sommaire :
Aimer les mots, discipliner le lexique / Ophélie Tremblay et Christophe Ronveaux
Pratiques d’enseignement du lexique en classe de primaire au Québec / Dominic Anctil, Mélissa Singcaster et Mylène Tardif
Dynamiques d’entretiens métalexicaux avec des élèves de primaire (9-11 ans) / Christine Vénérin-Guénez
Vocabulaire et littérature au cycle 3 de l’école primaire française : de l’intérêt didactique d’analyser l’actualisation des sèmes afférents dans des séances de lecture littéraire/ Stéphanie Genre
Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales / Anne Sardier
Exemple d’enseignement de la phraséologie transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques en FLE / Cristelle Cavalla
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Nathalie Chapleau
Le lexique : une porte d’entrée vers les savoirs disciplinaires / Anne Grobet
Entre sens et compétences métalinguistiques : locutions en phraséodidactique du FLE / Dorota SikoraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798
in La Lettre de l'AIRDF > n°64 (2018) . - p. 15/66[article] La didactique du lexique : dossier [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 15/66.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°64 (2018) . - p. 15/66
Sujets : Didactique du Vocabulaire ; inférence (français) ; lecture littéraire ; Lexique Note de contenu : Sommaire :
Aimer les mots, discipliner le lexique / Ophélie Tremblay et Christophe Ronveaux
Pratiques d’enseignement du lexique en classe de primaire au Québec / Dominic Anctil, Mélissa Singcaster et Mylène Tardif
Dynamiques d’entretiens métalexicaux avec des élèves de primaire (9-11 ans) / Christine Vénérin-Guénez
Vocabulaire et littérature au cycle 3 de l’école primaire française : de l’intérêt didactique d’analyser l’actualisation des sèmes afférents dans des séances de lecture littéraire/ Stéphanie Genre
Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales / Anne Sardier
Exemple d’enseignement de la phraséologie transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques en FLE / Cristelle Cavalla
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Nathalie Chapleau
Le lexique : une porte d’entrée vers les savoirs disciplinaires / Anne Grobet
Entre sens et compétences métalinguistiques : locutions en phraséodidactique du FLE / Dorota SikoraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798 Diffusion et influences des recherches en didactique du français / Ophélie Tremblay
Titre : Diffusion et influences des recherches en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Directeur de publication ; Erick Falardeau, Directeur de publication ; Priscilla Boyer, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2020 Collection : Diptyque num. 40 Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-067-4 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Recherche en Education Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s'est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l'école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l'éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d'autres lieux de scolarisation. L'ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l'association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d'enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l'enseignement et l'apprentissage du français."Note de contenu : sommaire :
Première partie, Influences croisées des pratiques et des recherches
P. 23. Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes. Vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens / Véronique MARMY CUSIN
P. 49. Effets de l’outil didactique Lirécrire pour apprendresur les pratiques pédagogiques de trois enseignants du secondaire / Jessica PENNEMAN
P. 71. Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le Tremplin-lecture / Marlène LEBRUN
P. 93. Mise en œuvre in situ d’une ingénierie didactique sur les pratiques d’enseignement et sur les performances des élèves en orthographe grammaticale. Analyse des résultats, notamment des liens établis entre pratiques d’enseignement observées et performances des élèves / Karine BONNAL
P. 121. Construire un classement d’erreurs au primaire. Effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves / Marielle WYNS
P. 143. Arbres syntaxiques et enseignement inductif au service de l’enseignement de la grammaire. Le cas de la notion « sujet de phrase » en première secondaire / Valérie BÉLANGER et Isabelle GAUVIN
P. 181. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? / Solveig LEPOIRE-DUC, Jean-Pierre SAUTOT, Eléni VALMA et Patrice GOURDET
Deuxième partie, Influences croisées des institutions et des recherches
P. 203. Émergence de la didactique du français et rénovation de l’enseignement en Suisse romande (1970-1990) / Anouk DARME, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY et Sylviane TINEMBART
P. 223. La littérature à l’école primaire française : un exemple de retombées des recherches vers l’institution / Brigitte LOUICHON
P. 241. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres / Jean-Benoît GABRIEL, Nathalie GILLAIN et David VRYDAGHS
Troisième partie, Influences sur la formation universitaire
P. 261. Place et rôle de la recherche dans la formation initiale des enseignants. L’exemple de la didactique de la lecture de textes littéraires / Marthe FRADET-HANNOY
P. 283. L’« oral pour enseigner » dans les écrits professionnels en formation initiale des enseignants / Martine JAUBERT et Martine CHAMPAGNE-VERGEZ
P. 311. Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? / Didier COLIN
Quatrième partie, Influences sur les autres disciplines de recherche
P. 335. Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique / Nicole BIAGIOLI, Amélie LECONTE et Frédéric TORTERAT
P. 361. Apports des recherches en didactique des langues aux recherches sur l’acquisition des langues : des obstacles aux perspectives / Catherine CARLO
P. 377. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions euristiques entre didactiques disciplinaires / Martine JAUBERT, Yann LHOSTE et Lalina COULANGE
Cinquième partie, Influences sur d’autres lieux de scolarisation
P. 407. Que peut la didactique du français dans la relation école-musée ? / Ana DIAS-CHIARUTTINIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Diffusion et influences des recherches en didactique du français [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Directeur de publication ; Erick Falardeau, Directeur de publication ; Priscilla Boyer, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Diptyque; 40) .
ISBN : 978-2-39029-067-4
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Recherche en Education Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s'est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l'école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l'éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d'autres lieux de scolarisation. L'ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l'association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d'enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l'enseignement et l'apprentissage du français."Note de contenu : sommaire :
Première partie, Influences croisées des pratiques et des recherches
P. 23. Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes. Vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens / Véronique MARMY CUSIN
P. 49. Effets de l’outil didactique Lirécrire pour apprendresur les pratiques pédagogiques de trois enseignants du secondaire / Jessica PENNEMAN
P. 71. Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le Tremplin-lecture / Marlène LEBRUN
P. 93. Mise en œuvre in situ d’une ingénierie didactique sur les pratiques d’enseignement et sur les performances des élèves en orthographe grammaticale. Analyse des résultats, notamment des liens établis entre pratiques d’enseignement observées et performances des élèves / Karine BONNAL
P. 121. Construire un classement d’erreurs au primaire. Effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves / Marielle WYNS
P. 143. Arbres syntaxiques et enseignement inductif au service de l’enseignement de la grammaire. Le cas de la notion « sujet de phrase » en première secondaire / Valérie BÉLANGER et Isabelle GAUVIN
P. 181. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ? / Solveig LEPOIRE-DUC, Jean-Pierre SAUTOT, Eléni VALMA et Patrice GOURDET
Deuxième partie, Influences croisées des institutions et des recherches
P. 203. Émergence de la didactique du français et rénovation de l’enseignement en Suisse romande (1970-1990) / Anouk DARME, Anne MONNIER, Bernard SCHNEUWLY et Sylviane TINEMBART
P. 223. La littérature à l’école primaire française : un exemple de retombées des recherches vers l’institution / Brigitte LOUICHON
P. 241. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres / Jean-Benoît GABRIEL, Nathalie GILLAIN et David VRYDAGHS
Troisième partie, Influences sur la formation universitaire
P. 261. Place et rôle de la recherche dans la formation initiale des enseignants. L’exemple de la didactique de la lecture de textes littéraires / Marthe FRADET-HANNOY
P. 283. L’« oral pour enseigner » dans les écrits professionnels en formation initiale des enseignants / Martine JAUBERT et Martine CHAMPAGNE-VERGEZ
P. 311. Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? / Didier COLIN
Quatrième partie, Influences sur les autres disciplines de recherche
P. 335. Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique / Nicole BIAGIOLI, Amélie LECONTE et Frédéric TORTERAT
P. 361. Apports des recherches en didactique des langues aux recherches sur l’acquisition des langues : des obstacles aux perspectives / Catherine CARLO
P. 377. Secondarisation des discours, construction de problèmes et institutionnalisation : des tensions euristiques entre didactiques disciplinaires / Martine JAUBERT, Yann LHOSTE et Lalina COULANGE
Cinquième partie, Influences sur d’autres lieux de scolarisation
P. 407. Que peut la didactique du français dans la relation école-musée ? / Ana DIAS-CHIARUTTINIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DIF0621D 168078 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier / Séverine De Croix in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°59 (2019)
![]()
[article]
Titre : La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Coordinateur ; Ophélie Tremblay, Coordinateur ; Elaine Turgeon, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/208 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Cause (logique) ; compréhension en lecture ; Conséquence (logique) ; conte (parodie) ; développement de l'enfant ; écriture littéraire ; émotion ; inférence ; lecture d'Album ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; loup (album) ; manuel de lecture ; pastiche ; Pennart (Geoffroy de) ; Pratique d'Enseignant ; Progression Annuelle (classe) ; récit (interprétation) ; Syntaxe ; Typographie Résumé : "Ce numéro thématique s’intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits. Si plusieurs articles abordent l’une ou l’autre des perspectives, il ressort des contributions une forte articulation entre les deux types de progressions, le développement effectif de l’élève conduisant à réfléchir sur les progressions établies par les programmes ou les enseignants. Le numéro permet ainsi de poser la thématique de la progression en l’articulant aux trois grands pôles didactiques : progression d’un contenu dans un programme ou une séquence ; progression établie par un enseignant dans une séquence ou une activité ; progression d’un élève dans l’appropriation et la maitrise des contenus." Note de contenu : Sommaire :
La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? / Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay et Séverine De Croix
La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez et Hélène Makdissi
Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Élaine Turgeon
La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums / Christophe Ronveaux
Les effets typographiques pour générer l’expression des émotions : écrire dans les interstices de l’album / Bénédicte Duvin-Parmentier
Questionner la progression à travers la planification et la pratique d’une mise en réseau autour du personnage du loup / Graziella Deleuze
Pasticher des albums pour s’approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc
La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse : les pratiques déclarées d’enseignantes québécoises du primaire / Martin Lépine
Lire un album au début de l’enseignement secondaire : étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants / Séverine De Croix et Dominique LedurEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°59 (2019) . - p. 7/208[article] La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier [texte imprimé] / Séverine De Croix, Coordinateur ; Ophélie Tremblay, Coordinateur ; Elaine Turgeon, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/208.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°59 (2019) . - p. 7/208
Sujets : album Jeunesse ; Cause (logique) ; compréhension en lecture ; Conséquence (logique) ; conte (parodie) ; développement de l'enfant ; écriture littéraire ; émotion ; inférence ; lecture d'Album ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; loup (album) ; manuel de lecture ; pastiche ; Pennart (Geoffroy de) ; Pratique d'Enseignant ; Progression Annuelle (classe) ; récit (interprétation) ; Syntaxe ; Typographie Résumé : "Ce numéro thématique s’intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits. Si plusieurs articles abordent l’une ou l’autre des perspectives, il ressort des contributions une forte articulation entre les deux types de progressions, le développement effectif de l’élève conduisant à réfléchir sur les progressions établies par les programmes ou les enseignants. Le numéro permet ainsi de poser la thématique de la progression en l’articulant aux trois grands pôles didactiques : progression d’un contenu dans un programme ou une séquence ; progression établie par un enseignant dans une séquence ou une activité ; progression d’un élève dans l’appropriation et la maitrise des contenus." Note de contenu : Sommaire :
La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? / Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay et Séverine De Croix
La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez et Hélène Makdissi
Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Élaine Turgeon
La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums / Christophe Ronveaux
Les effets typographiques pour générer l’expression des émotions : écrire dans les interstices de l’album / Bénédicte Duvin-Parmentier
Questionner la progression à travers la planification et la pratique d’une mise en réseau autour du personnage du loup / Graziella Deleuze
Pasticher des albums pour s’approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc
La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse : les pratiques déclarées d’enseignantes québécoises du primaire / Martin Lépine
Lire un album au début de l’enseignement secondaire : étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants / Séverine De Croix et Dominique LedurEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 La lecture et l'écriture : tome 2 / Isabelle Montesinos-Gelet
Titre : La lecture et l'écriture : tome 2 : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (XIX-374 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6173-1 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fluidité en lecture ; langage oral ; lecture/écriture ; littérature pour la Jeunesse ; Motivation Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte:
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les lecteurs et les scripteurs en développement
-Chapitre 2 Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire
-Chapitre 3 La motivation et l’engagement en lecture et en écriture
-Chapitre 4 Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement
-Chapitre 5 Un environnement de classe propice à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 6 L’évaluation des compétences à lire et à écrire
Partie 2 Les pratiques d'enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire
-Chapitre 7 La gestion de la lecture
-Chapitre 8 La fluidité en lecture
-Chapitre 9 La compréhension en lecture
-Chapitre 10 La lecture d’œuvres littéraires : interprétation, réaction et appréciation
-Chapitre 11 Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture
-Chapitre 12 La planification de textes
-Chapitre 13 La mise en texte
-Chapitre 14 La révision de textes
-Chapitre 15 La correction de textes
-Chapitre 16 La lecture et l’écriture en contexte numérique
-Chapitre 17 L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture
-Chapitre 18 La lecture et l’écriture en contexte d’intégration des disciplines
-Chapitre 19 Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriturePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 La lecture et l'écriture : tome 2 : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire [texte imprimé] / Isabelle Montesinos-Gelet, Directeur de publication ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XIX-374 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-6173-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; art du langage ; compréhension en lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fluidité en lecture ; langage oral ; lecture/écriture ; littérature pour la Jeunesse ; Motivation Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture!
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte:
-des exemples concrets;
-des recommandations de livres jeunesse;
-des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Les fondements pour soutenir les apprentissages en lecture et en écriture
-Chapitre 1 Les lecteurs et les scripteurs en développement
-Chapitre 2 Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire
-Chapitre 3 La motivation et l’engagement en lecture et en écriture
-Chapitre 4 Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement
-Chapitre 5 Un environnement de classe propice à la lecture et à l’écriture
-Chapitre 6 L’évaluation des compétences à lire et à écrire
Partie 2 Les pratiques d'enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire
-Chapitre 7 La gestion de la lecture
-Chapitre 8 La fluidité en lecture
-Chapitre 9 La compréhension en lecture
-Chapitre 10 La lecture d’œuvres littéraires : interprétation, réaction et appréciation
-Chapitre 11 Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture
-Chapitre 12 La planification de textes
-Chapitre 13 La mise en texte
-Chapitre 14 La révision de textes
-Chapitre 15 La correction de textes
-Chapitre 16 La lecture et l’écriture en contexte numérique
-Chapitre 17 L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture
-Chapitre 18 La lecture et l’écriture en contexte d’intégration des disciplines
-Chapitre 19 Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriturePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p MON2005L2 173999 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/10/2023 Utiliser le dictionnaire efficacement : une compétence à développer / Ophélie Tremblay in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2013)
![]()
[article]
Titre : Utiliser le dictionnaire efficacement : une compétence à développer Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Alexandra Vorobyova, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Utiliser le Dictionnaire En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/6/a30 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2013)[article] Utiliser le dictionnaire efficacement : une compétence à développer [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Alexandra Vorobyova, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2013)
Sujets : Utiliser le Dictionnaire En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/6/a30 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377