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Auteur Sophie Richardot |
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Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie / Anthony Piermattéo in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie : la représentation sociale du psychologue à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Piermattéo, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Sandrine Schoenenberger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 441/467 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologue ; représentation sociale ; stéréotype Résumé : "Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d’une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d’association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d’une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d’action du psychologue." Note de contenu : Plan :
Introduction
La Psychologie : Discipline et Formation Universitaire
La Théorie des Représentations Sociales
Méthode
Participants et Procédure
Matériel
Les évocations hiérarchisées
Résultats
Analyse des Évocations Hiérarchisées
Analyse Factorielle des Correspondances
DiscussionEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8646 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 441/467[article] Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie : la représentation sociale du psychologue à l'université [texte imprimé] / Anthony Piermattéo, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Sandrine Schoenenberger, Auteur . - 2018 . - p. 441/467.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 441/467
Sujets : Psychologue ; représentation sociale ; stéréotype Résumé : "Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d’une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d’association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d’une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d’action du psychologue." Note de contenu : Plan :
Introduction
La Psychologie : Discipline et Formation Universitaire
La Théorie des Représentations Sociales
Méthode
Participants et Procédure
Matériel
Les évocations hiérarchisées
Résultats
Analyse des Évocations Hiérarchisées
Analyse Factorielle des Correspondances
DiscussionEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8646 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 Trajectoires d’autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes / Nathalie Oria in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
[article]
Titre : Trajectoires d’autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oria, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 195/212 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Jeune Adulte ; raccrochage scolaire ; reprise d'études Résumé : "L’objet de cet article est d’étudier les logiques d’autonomisation, tant familiale que professionnelle, de jeunes adultes en reprise d’études. L’analyse d’autobiographies a permis d’analyser les ruptures de vie dont ces jeunes d’origine populaire font état au cours de leur parcours et les différents « mode de raccrochage » auxquels ils recourent dans un contexte régional particulièrement marqué par la crise socio-économique. Ces différentes « stratégies » pour faire face à l’adversité se révèlent d’une efficacité très inégale, amenant bien souvent à une reproduction des schémas familiaux antérieurs dont les jeunes cherchent pourtant à s’affranchir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 195/212[article] Trajectoires d’autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes [texte imprimé] / Nathalie Oria, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur . - 2014 . - p. 195/212.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2014) . - p. 195/212
Sujets : Autonomisation ; Jeune Adulte ; raccrochage scolaire ; reprise d'études Résumé : "L’objet de cet article est d’étudier les logiques d’autonomisation, tant familiale que professionnelle, de jeunes adultes en reprise d’études. L’analyse d’autobiographies a permis d’analyser les ruptures de vie dont ces jeunes d’origine populaire font état au cours de leur parcours et les différents « mode de raccrochage » auxquels ils recourent dans un contexte régional particulièrement marqué par la crise socio-économique. Ces différentes « stratégies » pour faire face à l’adversité se révèlent d’une efficacité très inégale, amenant bien souvent à une reproduction des schémas familiaux antérieurs dont les jeunes cherchent pourtant à s’affranchir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18299