
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francine Hauwelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



La BIENVEILLANCE : un art difficile qui s’apprend ! : dossier / Marie-Françoise Iwaniukowicz in Le Furet, n°97 (juin 2020)
[article]
Titre : La BIENVEILLANCE : un art difficile qui s’apprend ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; Francine Hauwelle, Auteur ; Nelly Margotton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/56 Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; bienveillance ; Compétence Sociale Résumé : "Dans « La bienveillance : un art difficile qui s’apprend », nous entendons art au sens de « art de », art d’être, de faire, d’accueillir, qui, sans se limiter au seul registre du don, se nourrit de l’apprentissage méthodique, de l’expérience partagée : comment faire pour ne pas tomber dans les pièges d’une bienveillance « naturelle » qui, au prétexte du « bien » de l’enfant, le nie dans son être-même pour mieux asseoir notre pouvoir… ? La bienveillance, c’est la disposition favorable envers quelqu’un, mais c’est aussi « veiller », s’interroger en équipe et progresser vers le « professionnalisme ».
Riches de leurs expertises singulières, nos auteur.e.s s’attachent à partager leur vision de cet art difficile."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction, Marie Françoise Iwaniukowicz et Francine Hauwelle
• Énigmatique bienveillance, Nelly Margotton
• « Bien-traitance » : d’un néologisme à un concept. La valeur d’un trait d’union, Danielle Rapoport
• Éloge de la vulnérabilité, Dominique Lhuilier
• “PSA : Quelles difficultés pour les professionnel.le.s de la petite enfance ?” Marie Hélène Hurtig
• Les enfants aux prises avec les violences conjugales, Isabelle Corpart
• Vivre la bienveillance avec les jeunes enfants : les conditions nécessaires, Isabelle Vaulot
• Bientraitance et serment d’Hippocrate : Un parallèle à explorer, Angèle Sancho Passe
• De la nécessité d’un cadre pour soutenir le développement de la personnalité, Mathilde Renaud-Goud
• De l’importance de l’apprentissage des habiletés sociales, Bénédicte Vallette d’Osia
• Exister comme sujet dans la relation éducative, Emmanuelle Solic
• Les fruits d’une bientraitance en micro crèche, Marie Friedelmeyer
• “Les bienveillantes de la colline de Mulhouse”, Nicolas Cambourian
• Pour la bientraitance : la formation un outil essentiel ! Dalila Kiesele
• De bien grands mots qu’on veut tous comprendre, Brigitte Lépine
• Covid 19 : Accueillir en crèche et construire de la confiance dans l’urgence, Marie Friedelmeyer
• Fiche pratique : Petits et tout-petits… ont-ils peur du Covid 19 ? Caroline Ehrhart
• Bienveillance professionnelle : quel sens donner à cette crise ? Brigitte Lépine et Nathalie Bigras
• Pour que le remède ne soit pas pire que le mal ! Christine Schuhl et Josette Serres
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21096
in Le Furet > n°97 (juin 2020) . - p. 14/56[article] La BIENVEILLANCE : un art difficile qui s’apprend ! : dossier [texte imprimé] / Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; Francine Hauwelle, Auteur ; Nelly Margotton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 14/56.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°97 (juin 2020) . - p. 14/56
Sujets : bientraitance ; bienveillance ; Compétence Sociale Résumé : "Dans « La bienveillance : un art difficile qui s’apprend », nous entendons art au sens de « art de », art d’être, de faire, d’accueillir, qui, sans se limiter au seul registre du don, se nourrit de l’apprentissage méthodique, de l’expérience partagée : comment faire pour ne pas tomber dans les pièges d’une bienveillance « naturelle » qui, au prétexte du « bien » de l’enfant, le nie dans son être-même pour mieux asseoir notre pouvoir… ? La bienveillance, c’est la disposition favorable envers quelqu’un, mais c’est aussi « veiller », s’interroger en équipe et progresser vers le « professionnalisme ».
Riches de leurs expertises singulières, nos auteur.e.s s’attachent à partager leur vision de cet art difficile."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction, Marie Françoise Iwaniukowicz et Francine Hauwelle
• Énigmatique bienveillance, Nelly Margotton
• « Bien-traitance » : d’un néologisme à un concept. La valeur d’un trait d’union, Danielle Rapoport
• Éloge de la vulnérabilité, Dominique Lhuilier
• “PSA : Quelles difficultés pour les professionnel.le.s de la petite enfance ?” Marie Hélène Hurtig
• Les enfants aux prises avec les violences conjugales, Isabelle Corpart
• Vivre la bienveillance avec les jeunes enfants : les conditions nécessaires, Isabelle Vaulot
• Bientraitance et serment d’Hippocrate : Un parallèle à explorer, Angèle Sancho Passe
• De la nécessité d’un cadre pour soutenir le développement de la personnalité, Mathilde Renaud-Goud
• De l’importance de l’apprentissage des habiletés sociales, Bénédicte Vallette d’Osia
• Exister comme sujet dans la relation éducative, Emmanuelle Solic
• Les fruits d’une bientraitance en micro crèche, Marie Friedelmeyer
• “Les bienveillantes de la colline de Mulhouse”, Nicolas Cambourian
• Pour la bientraitance : la formation un outil essentiel ! Dalila Kiesele
• De bien grands mots qu’on veut tous comprendre, Brigitte Lépine
• Covid 19 : Accueillir en crèche et construire de la confiance dans l’urgence, Marie Friedelmeyer
• Fiche pratique : Petits et tout-petits… ont-ils peur du Covid 19 ? Caroline Ehrhart
• Bienveillance professionnelle : quel sens donner à cette crise ? Brigitte Lépine et Nathalie Bigras
• Pour que le remède ne soit pas pire que le mal ! Christine Schuhl et Josette Serres
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21096 Centre Papin : terre d'envol pour femmes relais : Mulhouse, France / Francine Hauwelle in Le Furet, n°31 (mai 2000)
[article]
Titre : Centre Papin : terre d'envol pour femmes relais : Mulhouse, France Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 46 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9846
in Le Furet > n°31 (mai 2000) . - p. 46[article] Centre Papin : terre d'envol pour femmes relais : Mulhouse, France [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Auteur . - 2000 . - p. 46.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°31 (mai 2000) . - p. 46
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9846 Des Déodatiens au Sénégal / Francine Hauwelle in Le Furet, n°37 (printemps 2002)
[article]
Titre : Des Déodatiens au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 50 Langues : Français (fre) Sujets : Sénégal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17401
in Le Furet > n°37 (printemps 2002) . - p. 50[article] Des Déodatiens au Sénégal [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Auteur . - 2002 . - p. 50.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°37 (printemps 2002) . - p. 50
Sujets : Sénégal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17401 Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui! : dossier / Christine Hélot in Le Furet, n°86 (septembre 2017)
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
Titre : L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation non sexiste ; égalité des sexes ; genre Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d’Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d’initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l’enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l’action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l’égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d’outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4141-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation non sexiste ; égalité des sexes ; genre Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d’Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d’initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l’enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l’action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l’égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d’outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EGA1209E 150772 Livre ESPACE 1 Disponible Envie de mouvement! : dossier / Francine Hauwelle in Le Furet, n°81 (juin 2016)
PermalinkFamilles en crises, quels accompagnements ? / Francine Hauwelle in Le Furet, n°106 (septembre 2022)
PermalinkFrançoise, Gilbert et Rolf ou l'histoire d'une création : Hiatus ou le berger venu d'ailleurs / Francine Hauwelle in Le Furet, n°34 (mai 2001)
PermalinkJamais trop petit.e pour l’art et la culture ! : dossier / Francine Hauwelle in Le Furet, n°96 (mars 2020)
PermalinkNeurosciences, quoi de neuf pour la petite enfance ? : dossier / Marjorie Burger-Chassignet in Le Furet, n°87 (décembre 2017)
PermalinkOuvrez GRAND vos oreilles ! : dossier / Francine Hauwelle in Le Furet, n°78 (septembre 2015)
PermalinkPadichah et ses fils / Francine Hauwelle in Le Furet, n°41 (été 2003)
PermalinkPetite enfance et précarité RÉSISTER ENSEMBLE ! : dossier / Francine Hauwelle in Le Furet, n°91 (décembre 2018)
PermalinkPour le plaisir du jeu / Francine Hauwelle in Le Furet, n°34 (mai 2001)
Permalink«Quelle(s) cité(s) pour quels enfants ?» / Marie-Nicole Rubio in Le Furet, n°100 (mars 2021)
Permalink