Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Eloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment la culture vient aux enfants / Florence Eloy
Titre : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; Rémi Deslyper, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (284 pages) Présentation : illustrations, graphiques, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3840-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [texte imprimé] / Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; Rémi Deslyper, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2022 . - 1 volume (284 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7246-3840-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 171541 Livre RESERVE Exclu du prêt Enseigner la musique au collège / Florence Eloy
Titre : Enseigner la musique au collège : cultures juvéniles et culture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062555-1 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. [189]-197 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Savoir Ecouter Mots-clés : culture juvénile Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4me de couverture :
"Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «?culture des élèves?», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «?redresser?» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves."Note de contenu : Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Enseigner la musique au collège : cultures juvéniles et culture scolaire [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015 . - 1 vol. (197 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-062555-1 : 29 EUR
Bibliogr. p. [189]-197
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Savoir Ecouter Mots-clés : culture juvénile Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4me de couverture :
"Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «?culture des élèves?», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «?redresser?» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves."Note de contenu : Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191ELO2500E 157456 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier / Stéphane Bonnéry in Revue Française de Pédagogie, n°185 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Coordinateur ; Florence Eloy, Auteur ; Manon Fenard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/68 Langues : Français (fre) Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Intervenant Extérieur ; sensibilité Note de contenu : Sommaire :
– L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture / Stéphane Bonnéry
– La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme / Florence Eloy
– La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux / Stéphane Bonnéry & Manon Fenard
– Une « école de l’autodidaxie » ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire / Rémi Deslyper
– L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans / Géraldine BoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18217
in Revue Française de Pédagogie > n°185 (octobre / décembre 2013) . - p. 5/68[article] L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Coordinateur ; Florence Eloy, Auteur ; Manon Fenard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/68.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°185 (octobre / décembre 2013) . - p. 5/68
Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Intervenant Extérieur ; sensibilité Note de contenu : Sommaire :
– L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture / Stéphane Bonnéry
– La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme / Florence Eloy
– La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux / Stéphane Bonnéry & Manon Fenard
– Une « école de l’autodidaxie » ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire / Rémi Deslyper
– L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans / Géraldine BoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18217