Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Hessel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Echec scolaire, une autre histoire possible / Dina Scherrer
Titre : Echec scolaire, une autre histoire possible : le coaching au service des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dina Scherrer, Auteur ; Stéphane Hessel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56598-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., p. 267-270 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; coaching scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16986 Echec scolaire, une autre histoire possible : le coaching au service des jeunes en difficulté [texte imprimé] / Dina Scherrer, Auteur ; Stéphane Hessel, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-56598-2 : 16 EUR
Bibliogr., p. 267-270
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; coaching scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640SCH0518D 145916 Livre ESPACE 1 Disponible Indignez-vous ! / Stéphane Hessel
Titre : Indignez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hessel, Auteur ; Sylvie Crossman, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jean-Pierre Barou, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Montpellier : Indigène Année de publication : DL. 2013 Collection : Ceux qui marchent contre le vent, ISSN 2108-6702 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90354-20-3 Note générale : La couverture porte en plus : "avec une postface des éditeurs : la fabuleuse histoire d'Indignez-vous !" Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'Homme ; engagement ; participation du citoyen ; résistance ; Solidarité Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation. » Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers, jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une « insurrection pacifique ». "Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19499 Indignez-vous ! [texte imprimé] / Stéphane Hessel, Auteur ; Sylvie Crossman, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jean-Pierre Barou, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Éd. revue et augmentée . - Montpellier : Indigène, DL. 2013 . - 1 vol. (32 p.) : ill.. - (Ceux qui marchent contre le vent, ISSN 2108-6702) .
ISBN : 979-10-90354-20-3
La couverture porte en plus : "avec une postface des éditeurs : la fabuleuse histoire d'Indignez-vous !"
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'Homme ; engagement ; participation du citoyen ; résistance ; Solidarité Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation. » Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers, jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une « insurrection pacifique ». "Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19499 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4840HES1905I 151589 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain / Guy Lheureux
Titre : Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01728-0 Note générale : Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste ; éducation morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture :
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'"une pédagogie de la bienveillance" qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.Note de contenu :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs humaines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? [texte imprimé] / Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-01728-0
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation humaniste ; éducation morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture :
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'"une pédagogie de la bienveillance" qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.Note de contenu :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs humaines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700LHE2118E 150573 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible