[article]
Titre : |
De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jeanne Rey, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication ; Crispin Girinshuti, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 7/256 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Analyse de Pratiques ; Développement Professionnel ; Enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; Identité (enseignant) ; Insertion Professionnelle ; intégration en milieu ordinaire ; Portfolio ; Recherche d'Emploi
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles / Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
- Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois / Crispin Girinshuti et Philippe Losego
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? / Marie Anne Broyon
- Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés / Jeanne Rey
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
- Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants / Katja Vanini De Carlo
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
- Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés / Manuela Keller-Schneider
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? / Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation / Isabelle Noel
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François Gremion |
En ligne : |
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 |
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 7/256
[article] De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier [document électronique] / Jeanne Rey, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication ; Crispin Girinshuti, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/256. Langues : Français ( fre) in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 7/256
Sujets : |
Analyse de Pratiques ; Développement Professionnel ; Enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; Identité (enseignant) ; Insertion Professionnelle ; intégration en milieu ordinaire ; Portfolio ; Recherche d'Emploi
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles / Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
- Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois / Crispin Girinshuti et Philippe Losego
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? / Marie Anne Broyon
- Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés / Jeanne Rey
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
- Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants / Katja Vanini De Carlo
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
- Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés / Manuela Keller-Schneider
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? / Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation / Isabelle Noel
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François Gremion |
En ligne : |
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 |
|