Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Mouvement ATD Quart Monde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tous peuvent réussir ! / Mouvement ATD Quart Monde
Titre : Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-002-2 Prix : 16.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien [texte imprimé] / Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-002-2 : 16.90 EUR
Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330TOU1900T 150424 Livre ESPACE 1 Disponible